« Jardiner autrement » : le grand concours des jardiniers écolos !

Publié le 25 avril 2017 à 9:15 Aujourd'hui | 1154 vues

Du 20 mars au 24 mai se tient la 7ème édition du concours « Jardiner autrement ». Celui-ci récompense les démarches favorisant la diminution et la suppression des pesticides dans les jardins. Si vous avez la main verte, il n’est pas trop tard pour envoyer votre candidature ! 

Vous avez un petit potager sur votre balcon ou un jardin luxuriant ? Et vous jardinez de manière écologique ?  Participez au concours « Jardiner Autrement » ! Porté par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec le soutient de l’Agence Française pour la Biodiversité, celui-ci vise à récompenser les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques à travers la réduction ou l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires.

Le concept est très simple : les personnes voulant participer au concours « Jardiner Autrement » présentent leurs espaces ainsi que leurs pratiques de jardinage. Les dossiers sont évalués « sur la mise en oeuvre d’une démarche globale de jardinage raisonné, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l’entourage du jardinier », explique le ministère de l’Environnement.

Comment participer ?

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le dossier sur le site Jardiner Autrement, puis de le remplir et de le renvoyer accompagné de photos de votre jardin et de vos pratiques de jardinage. Une fois envoyés, les dossiers seront étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d’Horticulture de France et des partenaires du concours. Dix candidats seront présélectionnés et convoqués pour un rendez-vous téléphonique. À l’issue de ces entretiens, cinq lauréats seront choisis ainsi que cinq prix d’encouragement.

À la clef : cinq week-ends pour deux sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature dans le sud de la France. Pour les cinq prix d’encouragement, une sélection d’ouvrages sur les plantes et le jardin leur seront offerts.

Les lauréats des précédents éditions

Situés aux quatre coins de la France, les jardiniers lauréats sont propriétaires de jardins d’agrément, de potagers ou de jardins mixtes. Tous ont en commun d’avoir « grandi » avec leur jardin. Au fil du temps, ils ont développé une approche pragmatique et plus tolérante. Pour eux, leurs jardins sont des lieux d’accueil et de transmission où le plaisir et l’observation priment avant tout ! Ici pas question d’un jardin parfait, ni de l’usage de pesticides, les lauréats partagent leurs pratiques pour un jardinage respectueux et accessible à tous. Exemple dans la vidéo ci-dessous avec Juliette Taverniers, lauréate 2016 du concours « Jardiner Autrement ».

Alors convaincu ? Le prochain gagnant c’est peut-être vous. N’hésitez pas à envoyer vos candidatures, vous avez jusqu’au 24 mai 2017.

Aveclogo_mip

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème