Jeter ses lentilles de contact dans les toilettes est néfaste pour l’environnement

Publié le 23 août 2018 à 12:59 Aujourd'hui | 722 vues

Se débarrasser de ses lentilles de contact dans les toilettes ou dans l’évier après usage est néfaste pour l’environnement, avertissent des chercheurs américains.

Cotons-tiges, pailles en plastique, emballages alimentaires… Nombreux sont les objets du quotidien qui polluent notre belle planète. Et parmi eux, on retrouve également les lentilles de contact. Jetées dans la cuvette des toilettes et dans le lavabo, elles participent à la pollution plastique, alertent des chercheurs américains. Leur étude, présentée lors d’une réunion de l’American Chemical Society le 19 août dernier à Boston, pointe du doigt ces dispositifs médicaux lorsqu’ils ne sont pas jetés correctement, à savoir dans la poubelle. En effet, les lentilles, de par leur taille et lorsqu’elles se fragmentent en minuscules particules, ne sont pas retenues par les filtres des stations d’épuration.

Les lentilles de contact sont peu biodégradables. En les soumettant sept jours aux micro-organismes utilisés dans les stations de traitement des eaux usées, les chercheurs ont constaté que les lentilles n’avaient subi que de très légères altérations, rapporte le New York Times. « On ne s’attend pas à ce que les lentilles soient biodégradables car ce sont des dispositifs médicaux. C’est bien pour le porteur de lentilles de contact pendant l’utilisation, mais ce n’est pas si bien quand les choses se retrouvent dans l’environnement », souligne au quotidien américain le Dr Rolf Halden, un des auteurs de l’étude et directeur du Center for Environmental Health Engineering de l’Arizona State University.

Lentilles de contact, cotons-tiges : à la poubelle !

Jeter ses lentilles de contact dans les toilettes ou dans l’évier de la salle de bains est une très mauvaise habitude. Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont effectué un sondage en ligne auprès de 139 Américains. Il s’est révélé que 19% des porteurs de lentilles les jettent dans les toilettes ou le lavabo !

Les lentilles de contact ne sont pas les seuls objets à ne pas jeter dans les toilettes. Les lingettes, les préservatifs mais aussi les cotons-tiges en plastique sont aussi néfastes. Dans les stations d’épuration, ceux-ci ne sont pas correctement traités et se retrouvent facilement jetés dans les rivières et la mer, diffusant ainsi des substances chimiques. Sans oublier qu’ils sont aussi dangereux pour la faune :  ils risquent de perforer les organes des oiseaux et des poissons qui les ingèrent.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème