Les jobs d’été les plus insolites

Publié le 12 juillet 2016 à 11:10 Pop culture | 1721 vues

Les jobs d’été ne se limitent pas aux postes de serveur ou d’animateur dans un club de vacances. Bien qu’ils soient très demandés, il existe d’autres emplois saisonniers, certes moins connus, qui allient plaisir et bonne paye. Voici un petit aperçu des plus insolites.

Qui dit été ne dit pas forcément vacances. Pour certains, c’est la période durant laquelle ils peuvent postuler pour un job saisonnier. De quoi mettre un peu d’argent de côté pour l’année qui suit. Le plus souvent c’est dans la restauration ou dans l’animation que les jeunes (ou moins jeunes) trouvent une place. Mais savez-vous qu’il existe des métiers insolites aussi bien rémunérés (voire mieux) ?

Si vous êtes actuellement en vacances, vous avez peut-être croisé le chemin d’un reporter de festival, d’un testeur de toboggan ou encore d’un touriste professionnel. En quoi consistent ces jobs d’été qui changent de l’éternel poste de serveur ou d’animateur ? Voici quelques idées pour peut-être postuler l’année prochaine ou dès cette année, si les places sont encore disponibles.

Testeur de loisirs

Curieux et aventureux : voilà les principales qualités demandées pour devenir testeur de loisirs et activités de vacances ! Accès aux spas et massages, spectacles, restaurants gastronomiques, location de canoës, pass journées pour parcs aquatiques… le job d’été consiste à essayer toutes les sorties qui sont proposées et donner son avis dans un article. En plus d’alimenter le blog, il faut gérer les réseaux sociaux. Le site loisirsencheres.com propose de devenir ambassadeur pour une durée de 4 mois, rémunéré 2000 euros net par mois. Et petit plus non négligeable : les frais d’hébergement et de nourriture sont remboursés par l’agence. Profiter des vacances tout en étant payé, c’est le top !

Ambassadeur d’une boisson

Certaines marques engagent des particuliers prêts à tout (ou presque) pour faire la promo de leur produit. C’est ce que propose par exemple Keepcan pour sa boisson énergisante. Celle-ci cherche un duo de globe-trotters pour voyager durant 30 jours à travers 4 continents, tous frais payés. 1000 euros par personne pour visiter 5 belles villes (San Francisco, Tokyo, Sydney, Nouméa et Buenos Aires) et partir à la rencontre des populations locales. Le duo sélectionné doit relever les défis proposés par la communauté Keepcan et réaliser des vidéos virales pour raconter son périple. Ceux qui postulent doivent se démarquer des autres candidats pour être choisis. Il est encore temps de candidater !

Touriste professionnel

Certaines agences de voyages et offices de tourisme engagent des particuliers pour partir en vacances et faire la promotion du lieu qu’ils visitent. Prendre des photos pour narguer ceux qui sont coincés au bureau ? Facile, on le fait tout le temps ! Ce job d’été consiste en effet à rendre attrayante la région visitée (à travers des photos et des articles) pour donner envie aux futurs vacanciers de s’y rendre lors de prochaines destinations. Ce job est d’ailleurs devenu le métier par excellence de certains bloggeurs de voyage.

Gardien d’île

On connaissait le gardien d’immeuble, de sécurité et même de parking mais pas le gardien d’île. Entretenir le lieu comme s’il s’agissait d’un jardin, faire visiter l’endroit aux touristes, poster des photos et vidéos sur Internet, explorer les fonds marins : ce sont 6 mois à jouer les Robinson Crusoé sur une île paradisiaque. À la clé, 75 000 euros. L’offre a de quoi faire rêver…En plus, c’est un véritable dépaysement !

Reporter de festival

Ce job d’été est fait pour ceux qui aiment la musique. Tel un véritable reporter, il faut raconter ce qui se déroule durant le festival sur le site Internet dédié. Quelques clichés par-ci par-là tout en assistant aux concerts prévus et le tour est joué ! En plus, on est payé ! Universal Music France (en association avec Société Générale) propose d’ailleurs chaque été de postuler à cette offre d’emploi sur le site www.somusic.fr.

Nightlife Guide

Payé pour faire la fête ? Le concept peut paraître insolite. Pourtant il existe vraiment. En quelques mots, le Nightlife Guide est un guide touristique des meilleurs bars et boîtes de nuit de la ville. La rémunération est de 80 euros pour chaque tournée des bars (ou Pub Crawl, en anglais). Crazy voyages est une agence spécialisée dans l’enterrement de vie de célibataire, qui propose aux fêtards des sorties dans plusieurs villes françaises. Pour être embauché, il suffit d’aimer les rencontres. Si ce n’est que ça…

Testeur de toboggans

Pour cette mission, retour en enfance pour tester tous les toboggans aquatiques de la planète. Vitesse, durée, facilité de glissade… : 6 mois de travail pour un salaire de 12 300 euros. First Choice est une agence de voyage qui propose de parcourir différentes stations de la compagnie pour essayer les toboggans des différents parcs aquatiques. Le seul hic dans ce job de rêve, c’est de posséder la nationalité britannique.

Testeuse de maillot de bain

Ce job concerne uniquement les filles. Celles-ci sont payées pour déambuler en maillot de bain sur une plage de rêve. C’est LE bon plan pour exhiber son corps de déesse (et accessoirement avoir de nouveau maillots). La marque Etam propose aux candidates, depuis quelques années maintenant, de séjourner pendant une semaine dans un endroit paradisiaque (Saint-Barth, Miami ou encore Rio de Janeiro). En échange, les internautes sélectionnées doivent se laisser prendre en photo pour un cachet de 1000 euros. Idéal pour jouer les apprenties mannequins !

Hôtesse sur un yacht de luxe

Là encore, ce job d’été est réservé à la gente féminine. Comment passer des vacances dans un endroit luxueux tout en rencontrant du beau monde ? Etre hôtesse sur un yacht durant une excursion sur la mer Méditerranée pour s’occuper de l’entretien du bateau et du service. Tous les frais sont payés et la rémunération peut aller jusqu’à 2500 euros par mois. Pour être embauchée, il faut parler plusieurs langues et avoir le diplôme de secouriste.

Poseur de crème solaire

Parmi les jobs d’été sur la plage, il y a les fameux sauveteurs, vendeurs de glace et de boissons fraîches ou encore les plagistes. C’est l’occasion pour eux de déambuler entre les touristes mais aussi de parfaire leur bronzage. Et il y a de la nouveauté : poseur de crème solaire. Le titre n’évoque peut-être rien dit comme ça mais il s’agit en fait de passer de la protection anti-UV aux touristes (dénudés) sur la plage. Contraignant ? Pas vraiment, surtout quand on sait qu’à la clé, on peut empocher 5 000 euros pour six semaines de travail à temps plein. C’est en tout cas ce qu’a proposé l’office de tourisme des Sables d’Olonne. Malheureusement, l’opération n’a pas été renouvelée dans cette partie de la France mais à l’étranger, cette pratique est proposée sur de nombreuses plages.

Pilote d’essai pour voitures de luxe

Pour les fans de gros bolides, ce job est fait pour eux ! Qui n’a jamais rêvé de piloter une Ferrari, une Lamborghini, une Porsche ou encore une Jaguar ? Des centres de formation préparant au diplôme de sport automobile (le BPJEPS) proposent de tester les voitures de luxe avant leur mise sur le marché. Rendez-vous dans les centres suivants : CIMPA Auto (à Rians), La Filière FFSA (au Mans), CREPS Vichy Auvergne (à Bellerive), AFMA Sport (à Clermont-Ferrand) et CMSA (à Saint-Die-des-Vosges).

Colporteur des alpages

Késako ? Ce métier consiste à faire des animations pour les groupes touristiques, d’un alpage à l’autre afin de promouvoir par exemple des fromages. Le syndicat du Beaufort, qui regroupe des producteurs régionaux de ce fromage engagent des colporteurs afin de prolonger la tradition savoyarde du XVIIIème siècle.

Pet-sitter

Grosso modo, il s’agit de garde d’animaux. Pour ceux qui aiment les bêtes, ils peuvent surveiller et nourrir chiens, chats, hamsters, poissons rouges ou encore serpents et oiseaux en l’absence de leur propriétaire, et même les promener si possible. Tout dépend des employeurs, mais la rémunération est de 10 euros de l’heure en moyenne pour rester en bonne compagnie.

Épouvantail vivant

Ce n’est pas une blague. Un étudiant anglais avait testé ce job pour faire peur aux animaux qui viendraient s’aventurer sur les terres de son employeur. Pour ceux qui ont l’habitude de se déguiser lors de soirées Halloween, ce job très sérieux est peut-être taillé pour eux. 300 euros par semaine. Plutôt sympa. Sinon dans la même lignée : mascotte pour des événements sportifs ou pour des restaurants.

Testeur de lits

Qui dit vacances dit farniente. Alors quoi de mieux que passer ses journées à… dormir ! Ce job consiste à tester chaque jour différentes positions sur différents lits mis à disposition. Ce qui est positif, c’est que le poste est disponible à n’importe quel moment de l’année.

Client mystère

Des sociétés font appel à des clients mystère pour tester des restaurants ou des appartements tout en restant incognito. Le but est en effet d’évaluer la qualité du service, les plats préparés, l’hygiène, etc. sans se faire repérer. Le site Sejourning propose des CDD aux particuliers pour tester des logements. En plus de profiter du cadre agréable, la rémunération est de 2000 euros pour attester de la qualité du logement. Des vacances remboursées en somme !

Critique de jeux vidéo

Ubisoft, entreprise qui développe des jeux vidéo, engage des testeurs de jeux pour détecter d’éventuels bugs. Nul besoin d’être un as de l’informatique, il suffit de s’amuser avec une console de jeu ou directement sur son Smartphone ou sa tablette pour tester un site ou une application. 10 euros pour passer un bon moment !

Pour rester dans le domaine des jeux, il y a le créateur de mots croisés. Les éditions de mots croisés et mots fléchés cherchent des gens calés pour proposer des grilles aux vacanciers.

Alors, vous avez déjà pensé à votre prochain job d’été ?

Roumaissa Benahmed

  1. Marketing d’influence Un métier sympa soir week end, à mi temps ou plein temps assez facile si on a quelques qualités rédactionnelles photographie être marketing influenceur voyage, sport food lifestyle lire l’excellente étude de @bernard jomard reprise sur de très nombreux blogs dans x pays à lire http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème