Joon, la nouvelle compagnie « jeune et connectée » d’Air France

Publié le 20 juillet 2017 à 16:02 Aujourd'hui | 1213 vues

Air France a dévoilé ce jeudi 20 juillet le nom de sa nouvelle compagnie à coûts réduits. Baptisée Joon, celle-ci entend s’adresser principalement aux « Millennials ».

Du nouveau dans le ciel. Bientôt, les voyageurs pourront monter à bord de la nouvelle compagnie d’Air France, Joon. À compter de l’automne, elle proposera des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, puis des vols long-courriers l’été prochain. Les destinations desservies et les tarifs des vols ne sont pas encore connus, ils seront annoncés en septembre prochain. Avec sa nouvelle compagnie, Air France vise essentiellement les« Millennials », comprenez les jeunes actifs de 18 à 35 ans. « Joon, c’est la petite sœur d’Air France imaginée pour les voyageurs d’aujourd’hui : spontanés, avides d’expériences et hyper connectés », explique la compagnie dans un communiqué.

Des hôtesses et stewards en baskets

Pour séduire cette clientèle, elle a pensé à tout, en commençant par l’uniforme des hôtesses et stewards. Oubliez la jupe, le chignon et le costard. Les personnels de bords porteront des baskets et des robes très courtes, comme on peut le voir sur les images de synthèse dévoilées par le transporteur. « Joon se défait des codes, et habilles ses hôtesses et stewards à l’image de ses clients : avec ses pièces contemporaines, le nouvel uniforme allie une mode à la fois basique et chic, trendy et confortable », souligne la compagnie. Son identité visuelle se veut aussi punchy : un code couleur bleu électrique qui censé exprimer le dynamisme de la compagnie et symboliser le ciel, l’espace et le voyage. « Avec Joon, nous avons créé une marque jeune et connectée, qui impulsera un nouvel élan au Groupe, a déclaré Dominique Wood, directrice adjointe Marque et Communication d’Air France. Pensée pour nos clients millennials, elle proposera plus qu’un temps de vol et un tarif, une expérience de voyage global ». Sur le volet « connecté », Air France ne détaille pas les offres. Selon La Tribune, le wifi devrait être gratuit pour tous, avec dans un premier temps une « boucle wifi interne ».

Joon sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, qui entre par la même occasion au comité exécutif d’Air France. Cet assistant-chercheur à l’Université de Californie à Berkeley a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe notamment dans les domaines du Réseau, du Revenue Management, du Digital et de la Relation Client.

 « Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique », explique Franck Terner, directeur général d’Air France. Ce projet doit notamment permettre au groupe de se relancer face à la concurrence de plus en plus vive des low-cost et des compagnies du Golfe. Toutefois, Air France assure que Joon ne sera pas « une compagnie low cost ». Les standards de qualité resteront « fidèles » à ceux d’Air France.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème