La réserve des arts à Pantin

Journée mondiale du recyclage : pensez à vos vêtements et chaussures usagés !

Publié le 18 mars 2021 à 10:48 Ma vie zéro déchet

47,1 % des vêtements et chaussures usagés non réutilisables sont transformés et recyclés selon Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile : un chiffre honorable mais qu’on peut encore augmenter. Ce jeudi 18 mars, journée mondiale du recyclage, est l’occasion de rappeler l’importance de l’économie circulaire pour le développement durable de notre planète.

L’industrie textile est une des plus polluantes au monde, sans parler des conditions de travail indécentes dans bon nombre de manufactures loin de nos yeux. Nous pouvons, en tant que citoyens lambdas, (ré)agir en adoptant des gestes simples. Déposer nos vêtements et chaussures usagés impropres au don car trop abîmés dans l’une des 46 000 bornes dédiées au recyclage est par exemple une excellente idée !

L’enjeu de la valorisation des textiles usagés en France

La valorisation de la matière est une façon de donner une « valeur » à un déchet, qu’il serve pour fabriquer un nouveau produit, ou, le plus souvent aujourd’hui, pour être brûlé et devenir ainsi de l’énergie. Cette dernière solution n’est toutefois pas privilégiée car brûler la matière peut provoquer des GES (Gaz à effets de serre) responsables du réchauffement climatique, alors même que des efforts pour réutiliser autrement la matière permet d’éviter d’extraire de nouvelles ressources fossiles. Car oui, nos vêtements sont truffés de plastique, et donc de pétrole…

Infograhie @refashion sur le recyclage du textile

Le Challenge Innovation pour booster l’action

Depuis 10 ans, l’éco-organisme Refashion œuvre pour accélérer le recyclage et la valorisation de nos déchets textiles en France. Avec son réseau de points de collecte, ce sont 250 000 tonnes de textiles usagés qui sont collectés chaque année. Or il faut savoir que, selon l’éco-organisme même, la majorité de ces textiles sont aujourd’hui envoyés en Asie pour être valorisé. Il est urgent de trouver des solutions industrielles plus proches !

Avec le Challenge Innovation, Refashion invite ainsi à répondre à une partie du sujet en se fixant pour objectif de traiter 40 % des de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées via des solutions industrielles et commerciales innovantes. Le lancement des prototypes des projets retenus devraient démarrer cette année.

Pour diminuer les tonnes de déchets à recycler aussi chaque année, peut-être pouvons-nous commencer par limiter notre consommation. Et si vous avez des difficultés à calmer votre frénésie d’achat, n’oubliez pas d’user sans modération de la méthode B.I.S.O.U. !

En savoir plus :
Trouver un point de collecte
Le Challenge innovation

Photo d’illustration prise à la Réserve des Arts où l’on peut se procurer du tissu de seconde main

Hélène DESMAZURES

Sur le même thème