Journée sans voiture à Paris : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 29 septembre 2017 à 12:22 Aujourd'hui | 1023 vues

La Journée sans voiture revient ce dimanche 1er octobre, pour le plus grand plaisir ou non des Parisiens. Mais cette année, grande nouveauté : toute la capitale sera concernée. On fait le point sur cette journée exceptionnelle.

Lors des deux précédentes éditions de la journée sans voiture, en 2015 et 2016, seules certaines zones de la capitale étaient interdites à la circulation. Il était alors possible de rouler dans quelques arrondissements. Cette année, la mairie de Paris a décidé d’aller plus loin : aucune voiture ne pourra circuler dans toute la ville, le 1er octobre prochain, de 11h à 18h. « Les Parisiens, les Franciliens et les amoureux de Paris sont invités à investir toutes les rues de Paris, à travers des modes de déplacements et des pratiques à la fois conviviaux et respectueux de l’environnement », indique la mairie de Paris sur son site.

Les véhicules électriques aussi interdits

Ce dimanche, il faudra ainsi laisser son véhicule au parking. L’interdiction de circuler s’appliquera quel que soit le type de motorisation. Les voitures et motos électriques sont donc concernées ! Si vous choisissez de prendre le volant dans Paris, vous risquez une amende de 35 euros (minorée à 22 euros et majorée à 75 euros). Pour vous déplacer, ce sera donc marche à pied, vélo, trottinette, gyropode, monoroue, ou rollers. Toutefois, vous pourrez compter sur les transports en commun, les taxis et les VTC. Leur vitesse sera limitée à 30 km/h. Les véhicules d’urgence (pompiers, SAMU), de dépannage (plombiers, serruriers), les professionnels de soins médicaux à domicile et les professionnels devant effectuer une livraison seront autorisés à circuler, tout comme les véhicules présentant une carte de stationnement pour personnes handicapées. Si vous devez aller chercher votre grand-mère pour le déjeuner de famille et qu’elle est titulaire de cette carte, c’est possible.

Comme indiqué précédemment, l’interdiction de circuler dans Paris sera effective de 11h à 18h. Si vous avez prévu de vous évader hors de la capitale, il faudra donc prendre vos dispositions. À noter que le périphérique parisien sera ouvert. Toutefois, il existe des dérogations pour les résidents parisiens. « Les résidents pourront accéder à leur domicile : ils devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d’un document justifiant de leur domiciliation. Pour rejoindre comme pour quitter leur domicile, il leur sera demandé d’emprunter le trajet le plus court pour minimiser les déplacements motorisés lors de cette journée spéciale », explique la mairie de Paris.

Vous déménagez ce dimanche ? Pas de panique, les véhicules de déménagement pourront circuler. Toutefois, ces derniers devront avoir eu une autorisation de stationnement via le téléservice sur le déménagement. Leur vitesse sera limitée à 30 km/h.

Si vous devez rendre votre voiture de location, le mieux sera de le faire avant 11h ou après 18h. Si c’est impossible, « les agents de police feront preuve de discernement sur preuve d’un justificatif ».

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème