Kara : le lampadaire intelligent

Publié le 23 juillet 2016 à 11:00 Demain | 1658 vues

Kawantech, une société toulousaine a mis au point un capteur du nom de Kara qui permet de moduler la luminosité d’un réverbère en fonction des mouvements des passants, des animaux ou encore des végétaux.

kawantechLa nuit, les réverbères illuminent plus les chats qui passent, ou même les rues vides, plutôt que les passants. Alors pour les économies d’énergie, ce n’est pas du tout l’idéal. La start-up Kawantech a décidé de remédier à cela en concevant un lampadaire intelligent. Imaginez donc un système qui éclaire uniquement en présence de personnes ! Celui-ci, dotés de capteurs, peut moduler la luminosité en fonction de la situation.

À l’origine de ce projet : Yves Le Henaff, patron de la société française Kawantech, créée en 2011 à Labège, en Haute-Garonne. Il a eu l’idée d’installer un capteur du nom de Kara sur le système électrique d’un lampadaire à LED qui permet ainsi d’adapter l’intensité de l’éclairage en fonction d’une voiture qui passe, d’un cycliste, d’un piéton et même d’une rue déserte. Les capteurs fonctionnent en réseau. Ils communiquent entre eux pour optimiser l’éclairage public. S’il n’y a personne, seuls 10 à 15% de la luminosité est diffusée.

Un lampadaire puissant

Rien d’étonnant à ce système qui existe déjà, si ce n’est la puissance de détection du lampadaire : « Nous ne sommes pas les premiers à avoir créé ce système. Mais le nôtre est le plus puissant. Il repère les passants à 35 m à la ronde. Les piétons ne pénétreront donc jamais dans une rue mal éclairée. C’est important pour leur sécurité. », explique Yves Le Hénaff au Parisien. Le capteur Kara est ainsi sensible à chaque mouvement aux alentours et peut distinguer, par exemple les insectes ou encore les feuilles qui tombent, d’un passant.

Une belle initiative qui permet d’économiser l’énergie, sans pour autant plonger les communes dans le noir ou illuminer comme en plein jour. L’entreprise a initié ce projet en 2014 avec Toulouse en installant une cinquantaine de luminaires dans la ville. Ce sont 70% d’énergie et de frais d’éclairage public qui ont été économisés. Kawantech a ensuite remporté en juin 2016 le prix EDF Pulse, et cette notoriété et les 100 000 euros gagnés lui ont valu le droit d’équiper 500 lampadaires de la Ville rose, soit l’équivalent de 10 km de rue, avec des capteurs Kara.

À terme, la société aimerait inclure son capteur directement dans les futurs modèles qui seront commercialisés.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème