La fin des ampoules halogènes

Publié le 21 août 2018 à 9:53 Aujourd'hui | 1045 vues

Annoncée en 2015 par la Commission européenne, l’interdiction des ampoules halogènes sera effective à compter du 1er septembre 2018. 

D’ici quelques mois, l’ampoule halogène devrait entièrement disparaître des rayons de grande surface. Sa consommation excessive d’énergie pour un flux de lumière à désirer et sa faible durée de vie (qui exige de les remplacer tous les ans) auront eu raison de celle qui fut la star des rayons depuis l’interdiction de l’ampoule à incandescence en janvier 2013 – coiffant au poteau la LED ou l’ampoule fluocompacte.

À partir de quand ?

Cette future application ne prendra effet qu’à la première mise sur le marché européen : en d’autres termes, les ampoules encore en rayon ne seront pas retirées mais cesseront d’être réapprovisionner. À deux exceptions près : les ampoules halogènes aux culots G9 et R7S seront épargnées par la prochaine mesure (la raison invoquée étant la carence d’alternative à ces modèles sur le marché.), et ce bien qu’elles contiennent du brome, de l’iode ou fluor – des gaz hautement toxiques emprisonnés dans leur capsule de verre.

Les alternatives

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande d’ores et déjà aux consommateurs de porter leur choix sur les ampoules LED pour l’éclairage domestique, celles-ci se voyant rentabilisées en moins de deux ans pour leur longévité. Rappelons également que la durée de vie des fluocompactes est jusqu’à cinq fois supérieure aux halogènes (50 000 heures contre 8000 heures seulement).

Christine LENOYET

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème