La méthode B.I.S.O.U. pour consommer mieux et moins

Publié le 27 novembre 2020 à 8:04 Ma vie zéro déchet

Certes, de plus en plus d’enseignes promeuvent le green Friday et un retour à la sobriété. Mais face aux promotions scandaleuses que nous promettent d’autres marques, comment ne pas céder aux sirènes de la sur-consommation ? Adopter la méthode BISOU peut être une bonne solution ! On vous explique.

Acheteur compulsif, accumulateur, conditionné… Selon le consommateur qui se cache en nous, nous pouvons vite tomber dans une consommation excessive et inutile, parfois même sans nous en rendre compte. Pour aider les brebis égarées, Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken ont co-écrit un livre en 2017, « J’arrête de sur-consommer ! », qui pose les bases d’une méthode toute simple. Au programme : reprendre le contrôle de soi et faire du bien à la planète en consommant moins, et donc en produisant moins de déchets.

La méthode B.I.S.O.U.

B comme Besoin : avez-vous vraiment besoin de ce que vous venez de repérer ?
I comme Immédiat : cet achat est-il urgent ou pouvez-vous le remettre à plus tard ?
S comme Semblable : n’auriez-vous pas déjà chez vous un objet similaire ou qui remplir la même fonction ?
O comme Origine : savez-vous d’où vient ce produit ? qui l’a fabriqué et comment ? est-ce un produit équitable qui n’exploite rien ni personne ?
U comme Utile : cet objet va-t-il réellement me servir ?

Si vous vous posez ces 5 questions avant de dégainer votre carte bleue, vous ferez probablement des économies et limiterez tout achat superflu. De la sorte, vous participerez grandement au chemin vers une bonne transition écologique, rien que ça !

Pour en savoir plus :
J’arrête de Sur-consommer ! de Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, éditions Eyrolles

Hélène DESMAZURES

Sur le même thème