Lait de soja, beurre de tofu : ces appellations vont disparaître

Publié le 15 juin 2017 à 11:41 Aujourd'hui | 973 vues

Selon un arrêt rendu par la Cour européenne de justice, les produits végétaux ne pourront plus employer les termes faisant référence aux produits laitiers. Les industriels vont devoir trouver de nouveaux noms à leurs produits. 

Certaines appellations comme « lait de soja » ou encore « fromage végétal » vont devoir disparaître. Et un grand nombre d’étiquettes de produits vont devoir être changé, comme l’indique la Cour de justice européenne qui a rendu un arrêt mercredi 14 juin 2017. Celle-ci conclut que la dénomination « lait » et les autres dénominations réservées uniquement aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisés pour désigner des produits végétaux.

Trouver de nouveaux noms

Les entreprises qui produisent des laits d’amande ou encore de riz vont devoir trouver un nouveau nom à leurs produits, sans quoi, ils seront dans l’illégalité la plus totale. « La décision prend effet immédiatement en Europe. Bien sûr, un délai raisonnable est accordé aux entreprises pour appliquer la décision, mais la Commission européenne s’assurera que ce soit le cas », précise la Cour européenne de justice.

Cet arrêt provient de l’affaire qui oppose la société allemande TofuTown.com à une société allemande de lutte contre la concurrence déloyale, le Verband Sozialer Wettbewerd. Les deux partis étaient en conflit à propos des termes « beurre de tofu », « fromage végétal », « veggie-cheese » ou encore « veggie-cream ». Le site, lui, s’est défendu en rappelant que la façon dont les consommateurs comprennent ces dénominations s’est considérablement modifiée ces dernières années.

Une définition stricte

Mais pour l’Europe la définition du lait est différente. « La dénomination « lait » est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». Celle-ci est aussi valable « pour le lait ayant subi un traitement n’entraînant aucune modification de sa composition ou pour le lait dont on a standardisé la teneur en matière grasse », c’est-à-dire le lait pasteurisé, entier, babeurre ou demi-écrémé.

Toutefois, il existe des exceptions à propos des produits traditionnels qui ont été listées par pays. En France, on peut employer les termes « crème de riz » ou encore « lait d’amande ». Cet arrêt fait écho à l‘affaire Belge en mai 2017. Un couple était poursuivi pour n’avoir nourri leur nourrisson qu’au lait végétal, entraînant sa mort.

Lire aussi : comment faire son lait végétal maison ?

 

 

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème