L’association L214 dénonce l’abattage de vaches gestantes à Limoges

Publié le 3 novembre 2016 à 12:29 Aujourd'hui | 1173 vues

Des images scandaleuses ont été filmées par l’association L214 dans l’abattoir de Limoges. La vidéo montre l’abattage de plusieurs vaches gestantes.

La boyauderie de Limoges, plus grand abattoir de France, est encore mise en cause. Cette fois, il ne s’agit plus seulement de maltraitances. Une vidéo de l’association de protection des animaux L214, et relayée par Le Monde, montre comment des vaches gestantes sont tuées puis vidées de leur fœtus…

Mauricio Garcia-Pereira est l’ouvrier qui a lancé l’alerte auprès de l’association L214. Révolté par les sévices et les maltraitances infligés aux animaux, il refuse de continuer à travailler dans cet abattoir. « Je sais que je vais perdre mon travail. Je l’espère même. Je veux que le peuple français soit au courant », affirme-t-il au Monde. « On jette le veau dans une poubelle pleine de m(…). Parfois, il bouge comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine. Comment on peut les tuer, nom de Dieu ? Des vaches pleines et des veaux qui sont en train de sortir », poursuit-il avec consternation.

Prévenu par cet employé des agissements qui ont lieu à l’intérieur de l’abattoir, l’association qui défend les animaux a tenu immédiatement à réagir. Elle a équipé Mauricio d’une caméra GoPro pour qu’il puisse filmer et dénoncer ces horreurs.

Après que les vaches meurent, généralement égorgées, les veaux encore présents dans les fœtus meurent à leur tour, très lentement, d’asphyxie. Certains ont quelques semaines, d’autres sont sur le point de naître… Ils sont ensuite jetés, par dizaines, dans des bennes à viscères ou même, dans de simples poubelles à détritus qui tapissent lamentablement  le sol.

Une pratique malheureusement légale

Rémy Viroulaud, adjoint à la ville de Limoges, chargé de l’abattoir, n’a pas souhaité commenter la vidéo. Il rappelle simplement  que «l’abattage de vaches gestantes est légal en France ». En effet, aucune mesure législative n’interdit encore cette pratique sur le territoire français. Seul le code sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé prévoit quelques recommandations : « les femelles gravides qui parviendraient au dernier 10% de la période de gestation ne doivent être ni transportées ni abbatues ».

Une pétition est dors et déjà lancée pour l’arrêt immédiat de ces pratiques.

La vidéo montre également comment les vaches et les taureaux tentent de fuir les enclos dans lesquels ils sont confinés. Sentant le danger, certains animaux tentent même de franchir les barrières en essayant de sauter. Mission impossible. Pour les calmer, les employés de cet abattoir leur inflige plusieurs décharges électriques, certaines directement dans les yeux…

Pour rappel, l’abattoir de Limoges a déjà été mis en cause par l’association en fin août 2016 pour avoir enfreint de nombreuses règles concernant l’abattage des bovins, des agneaux et des cochons. Au moment des faits (les vidéos sont toujours disponibles sur le site de l’association), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a jugé les agissements « graves et inacceptables ».

Voici la vidéo. Attention, les images sont choquantes !

Rei Angjeli

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème