Le top des applications pour donner ou vendre

Publié le 26 décembre 2019 à 14:57 Ma vie zéro déchet | 388 vues

Livres, appareils électroniques, vêtements… Vous trouvez que vous accumulez trop d’affaires qui pourraient servir à d’autres ou vous rapporter quelques revenus ? Grâce aux nombreuses applications mobiles généralistes ou spécialisées, vous pouvez donner une seconde vie à vos affaires oubliées dans vos placards tout en étant généreux !

Que vous ayez l’âme écologique et en avez assez de la surconsommation, que vous souhaitiez faire un acte solidaire, ou que vous ayez seulement envie de faire le vide des trop-pleins accumulés pour gagner quelques sous, vous trouverez sans doute l’application qui vous convient ci-après.

Les applications gratuites pour Donner

Geev : l’application Geev (pour to give, donner en anglais) est sans doute la plus connue des applications estampillées « zéro déchet » pour donner tout type de biens, et même de services. Avec Geev, vous proposez toutes sortes d’objets, mais aussi de la nourriture et même de votre temps si vous voulez vous connecter à une association. Nous vous recommandons d’accepter la géolocalisation afin que les offres et demandes soient près de là vous êtes.

HopHopFood est l’application solidaire de l’association à but not lucratif pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez donner ou récupérer des denrées proches de chez vous, soit par mise en relation avec quelqu’un qui souhaite profiter de vos surplus et éviter qu’ils ne périssent, soit en déposant vos denrées alimentaires dans des garde-mangers solidaires dont les emplacements sont indiqués sur l’application.

Trocr : prononcez TROC-CŒUR pour parler de cette application solidaire qui vous permet de donner tout type de biens tout en aidant des associations. Ainsi dans l’appli, il y a un prix pour n’importe quel objet proposé, car en effet, la somme payée par l’acheteur sera reversée à une association, déduction faite d’une commission de Trocr pour frais de structures. Ainsi quand vous donnez un bien sur Trocr, cela se traduit par un don pour une association !

Les applications pour Vendre

Au-delà des applications historiques de petites annonces, comme LeBonCoin, Ebay ou encore l’application de Rakuten (ex Priceminister), de nombreuses applications spécialisées sont à présent accessibles dans les plateformes Apple ou Google Play.

Momox : cette application est spécialisée dans les biens culturels type Livres, CD, DVD, jeux vidéo. Vous vendez simplement en scannant le code-barre de l’article. La plateforme vous propose un prix et un envoi gratuit. Vous êtes ensuite payés par virement dans les quinze jours qui suivent la vente.

BackMarket : smartphones et ordinateurs sont le cœur de rachat et revente de cette application spécialisée dans les produits électroniques de seconde main. Validée pour sa fiabilité, backmarket assure une seconde vie à vos produits et vous permet de gagner au passage un peu d’argent.

Reverb : les musiciens trouveront forcément l’application qu’ils attendaient avec Reverb. Ils pourront en effet y vendre tout type de matériel de musique, la plateforme ne prenant qu’une commission faible de 3.5 % sur la revente des articles.

TrocVélo : comme son nom l’indique, cette application met en relation acheteurs et vendeurs autour du vélo et de ses accessoires

Vinted et United Wardobe sont deux applications tendance du moment pour tous ceux qui aiment faire tourner leur garde-robe, quelque soit la marque du vêtement ou de l’accessoire. Avec ces deux applis, on vend tout type de vêtements et accessoires, contrairement à des applications comme Vide Dressing ou Vestiaire Collective, spécialisées dans les marques haut de gamme et qui prennent des commissions sur les ventes beaucoup plus importantes. A noter que sur Vinted, vous pouvez également faire du troc et échanger des vêtements.
.

Hélène DESMAZURES

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème