Leader Price veut concilier discount et plaisir

Publié le 5 juin 2018 à 18:09 Aujourd'hui | 1575 vues

Concilier les codes du discount qui sont le prix, la qualité et l’efficacité avec le plaisir, tel est le pari de Leader Price. Magasins plus attractifs, offre retravaillée… L’enseigne du groupe Casino monte en gamme.

Depuis 30 ans, l’enseigne Leader Price offre la possibilité aux consommateurs d’acheter des produits de qualité au meilleur tarif.  Mais aujourd’hui, les attentes des Français ont changé. « Le prix, la qualité et le choix ne suffisent plus », souligne Tina Schuler, directrice générale de Leader Price. Aujourd’hui, les clients veulent tout : le prix, la qualité et ils souhaitent avant tout prendre du plaisir en faisant leurs courses et en cuisinant. Fini l’hyperconsommation, les produits trop riches et les magasins monotones. Chez Leader Price, place au plaisir. « Tout le plaisir est pour vous », tel est d’ailleurs le nouveau slogan de l’enseigne.

De nouveaux espaces

Leader Price a repensé ses magasins pour offrir à ses clients une expérience d’achat plus qualitative et plus attractive. Dès l’extérieur, le ton est donné avec une façade avec de grandes baies vitrées qui laisse voir l’intérieur du magasin. Le logo affiché est inscrit dans un fond vert. À l’intérieur, l’ambiance entrepôt laisse place à des espaces plus esthétiques à la décoration soignée. Les clients pourront retrouver un espace boulangerie où pains et viennoiseries sont cuits sur place tout au long de la journée, une poissonnerie, une boucherie charcuterie, un espace dédié aux fruits et légumes. Sans oublier une cave à vin qui a été valorisée avec du mobilier en bois. Chaque magasin disposera également d’un îlot central traiteur avec une rôtisserie et des pizzas cuites sur place. Autre grande nouveauté : la « zone plaisir ». Dans cet espace situé au centre du magasin, les clients pourront retrouver un large choix de produits bio, de produits diététiques, des collections exclusives en art de la table, une offre papèterie et téléphonie et l’essentiel de la gamme cosmétique Sooa de Leader Price. « Avec ses espaces conviviaux et identifiables d’un coup d’œil, les nouveaux magasins sont inspirés de l’« esprit du marché » », indique Tina Schuler. Leader Price fait la part belle aux produits bio, régionaux, labellisés et d’origine française. Son objectif : les rendre accessibles à tous et démontrer que le plaisir peut ainsi rimer avec santé. Les clients adeptes du zéro déchet ou souhaitant réduire leurs déchets pourront enfin retrouver un coin vrac conséquent.

Côté offre, l’enseigne s’est aussi penchée sur les 4 000 produits de sa marque. Les packagings ont été repensés « pour que le plaisir du goût soit aussi le plaisir des yeux ». Les consommateurs pourront aussi retrouver trois gammes pour un produit. Par exemple, pour les cookies, il sera possible de retrouver les biscuits dits « basiques » (produits essentiels), des cookies plus élaborés avec un cœur fondant par exemple (cœur de gamme) et des cookies haut de gamme (produits différenciants). Chacun de ces produits sera doté d’un emballage distinct, du plus simple au plus travaillé.

Anti-gaspillage et livraison collaborative

Leader Price poursuit son engagement dans la lutte contre le gaspillage. Les invendus seront dirigés vers une zone « zéro gaspi », vendus moins chers ou distribués à des associations via Eqosphère. L’enseigne s’est également associée à l’application « Too Good To Go », qui permet à ses utilisateurs de précommander des paniers contenant des produits de qualité et atteignant leurs dates limites au meilleur prix.

Enfin, la chaîne a décidé de lancer un nouveau service de livraison de courses à domicile entre particuliers, via l’application « Courseur ». L’idée : mettre en relation ses clients. Ce service, une première dans la grande distribution, sera lancé d’ici fin juin et sera intégré à terme dans l’application de Leader Price.

Aujourd’hui, Leader Price a déployé 60 magasins basés sur ce concept baptisé Next. D’ici à la fin de l’année, ce seront 120 magasins qui seront concernés, sur les 800 points de vente que compte l’enseigne en France. Cette évolution vers plus de qualitatif n’aura pas de conséquences sur les prix, assure la directrice générale.

Via ce concept, « Leader Price réenchante le discount », affirme Tina Schuler. Reste à savoir si cela va séduire les clients. Le test effectué l’an dernier à Pontault-Combault (Seine-et-Marne) a en tout cas montré son efficacité : +30 % de chiffres d’affaires.

Marine VAUTRIN

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