L’épargne solidaire séduit de plus en plus de Français

Publié le 22 mai 2017 à 16:33 Aujourd'hui | 1130 vues

Aider financièrement des associations ou des entreprises qui ont une utilité sociale et environnementale semble séduire de plus en plus de Français. C’est la conclusion de Finansol qui a publié, ce lundi 22 mai, son quinzième baromètre de l’épargne solidaire.

L’épargne solidaire est un concept encore peu connu du grand public. Celle-ci consiste à donner du sens à son argent et à ses placements et ce, dans des domaines variés comme l’emploi, le logement, l’insertion sociale, l’agriculture etc. Toutefois ce concept semble séduire de plus en plus de Français. C’est ce qu’indique le quinzième baromètre d’épargne solidaire Finansol / La Croix, publié lundi 22 mai.

Epargne solidaire : hausse de 15,5%

En 2016, c’est 1,3 milliard d’euros supplémentaires qui ont été investis dans des produits d’épargne solidaire, labellisés Finansol. Au total, cette épargne a augmenté de 15,5% sur un an. Cette progression est notamment due à l’épargne salariale solidaire qui ,elle, a vu une évolution de 19,4% sur un an.

Grâce à ce mode de financement, c’est près de 49 000 emplois qui ont été créés ou sauvegardés dans différents secteurs. C’est aussi plus de 5000 personnes qui ont pu être relogées et 20 000 foyers approvisionnés en électricité renouvelable. À savoir qu’une centaine d’initiatives ont été soutenues dans des pays en développement.

L’épargne salariale solidaire

Les salariés ont la possibilité d’épargner solidaire au travers de leur entreprise, dans le cadre de leur plan d’épargne entreprise ou interentreprises. Ils peuvent aussi placer une partie de leur épargne sur un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) solidaire. Cette façon d’épargner a connu un réel essor à partir de 2008, après la loi de modernisation de l’économie.

À noter que ce placement bénéficie d’un cadre fiscal assez avantageux, autant pour les salariés que pour les employeurs. Les sommes investies et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu, si la somme est bloquée au minimum cinq ans, dans les limites fixées par la loi. Les établissements financiers distribuant des FCPE solidaires labellisés Finansol sont : Amundi, BNP, Paribas IP, La Banque postale, AG2R La Mondiale, Humanis gestion d’actifs, OFI Asset management et Natixis interépargne.

La finance solidaire vers l’assurance-vie ?

Comme l’indique Finansol dans son communiqué, l’association aimerait pouvoir étendre la finance solidaire à l’assurance-vie, qui reste d’ailleurs le placement préféré des Français. Celle-ci attend la publication d’un décret d’application qui permettrait de déployer le livret de développement durable et solidaire. Finansol propose aussi au nouveau gouvernement de soutenir l’émergence des contrats d’assurance-vie solidaire. À noter, que l’assurance-vie représente un tiers du patrimoine financier des Français, c’est-à-dire 1,588 milliard d’euros.

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème