Liquide vaisselle 100 % naturel

Les Petits Bidons : des produits ménagers vraiment naturels

Publié le 21 octobre 2020 à 15:06 Made in France

Huile de palme, résidus de pétrole, de plastique… parce que même certaines lessives estampillées bio contiennent des produits peu recommandables pour la planète, Cyril Neves s’est lancé le défi d’industrialiser une lessive 100 % naturelle. Pari réussi ! Du coup, il décline désormais d’autres formules dans l’univers des produits détergents.

Une chose est sûre : Cyril Neves, le fondateur des Petits Bidons, ne s’attendait pas à tomber sur un univers si opaque en cherchant des informations sur la composition de sa lessive du quotidien. En effet, contrairement au secteur de la cosmétique dont la législation impose aux fabricants de détailler les compositions des produits qu’ils mettent sur le marché, aucune loi impose d’afficher la liste des ingrédients sur les produits détergents.

Le secteur des détergents : un milieu opaque qui profite de l’absence de réglementation

Tout au plus les fabricants doivent-ils écrire quelque part, sur leur site internet, les éléments constitutifs des produits ménagers qu’ils vendent, mais force est de constater que c’est un véritable chemin de croix pour un consommateur lambda en quête d’une information de base.

Cyril Neves s’est donné cette peine et ce qu’il a découvert ne l’a pas du tout rassuré : dérivés de pétrole, conservateurs toxiques, huile de palme même pour des marques qui se veulent « écolo »… Pour un fervent défenseur de la planète, la connaissance du milieu est vite consternante.

Quand il fait ce constat, nous sommes alors en 2017. Le jeune entrepreneur s’est déjà essayé à faire sa propre lessive chez lui en suivant des tutos, mais si le produit fini est certes réussi, il ne s’imagine pas y consacrer autant de temps chaque semaine à faire soi-même une lessive exempte de produits toxiques pour l’homme ou la planète.

10 mois de R&D pour aboutir à une formule 100 % naturelle

Il contacte des dizaines et des dizaines de laboratoires en France pour exposer son projet : industrialiser une lessive propre, transparente en termes de développement durable, efficace, qui prenne soin de la peau et ne soit pas allergène… Au vu du cahier des charges exigeant, il multiplie les refus jusqu’à trouver enfin son partenaire dans le sud de la France.

8 à 10 mois de recherche et développement plus tard, une formule 100 % naturelle, qui se conserve bien, est trouvée. Une première formule sans parfum pour les peaux sensibles est mise en bouteille, suivie par 4 autres références parfumées dont les senteurs sont conçues par une maison à Grasse, capitale mondiale du parfum.

« Laver sans tout salir »

La démarche des Petits Bidons est sincère. La jeune entreprise, dont la raison d’être est « Laver sans tout salir », réfléchit en permanence à la façon d’aider les citoyens à être plus responsables. Les contenants de ses lessives liquides sont aujourd’hui faits en grande partie à partir de plastiques recyclés « parce que je voulais servir toute la France, même en zone rurale, et qu’une livraison en bouteille en verre est forcément limitée », explique Cyril Neve.

Pour autant, les démarches vers une vente en vrac et un système de consignes font partie des usages étudiés : les Petits Bidons sont ainsi déjà partenaires de l’initiative Loop lancée en France en 2019, et propose des formules en vracs dans certaines boutiques partenaires.

Mais c’est véritablement vers le zéro déchet que l’entreprise veut emmener ses clients : « nous avons réussi à formuler une lessive solide en poudre, que nous allons bientôt mettre en vente avec un emballage en carton 100 % compostable » poursuit Cyril. « Notre volonté est véritablement d’accompagner les gens vers une démarche plus écologique, sans être culpabilisant. Chacun peut faire mieux, à son rythme ».

Un abonnement pour mieux gérer les productions

Aujourd’hui, la gamme des Petits Bidons s’est étoffée de savons solides, de « supers détachants » naturels, d’éponges lavables, et de liquides vaisselles. Car maintenant que Cyril Neves a mis un pied dans le secteur des détergents, il s’agit bien de révolutionner notre façon de tout nettoyer dans nos intérieurs et remettre « un peu de lumière dans ce marché si peu transparent. »

Tout est imaginé, développé et fabriqué en France. La formule sur abonnement pour la lessive est une astuce maligne qui permet non seulement de ne plus se soucier de nos stocks au moment de lancer une machine, mais aussi de soulager toute la chaine de production : prévoir les quantités à produire à l’avance, c’est rationaliser les achats des matières premières, le travail des différents partenaires et optimiser le transport ensuite. Tout le monde a vraiment à y gagner !

Pour en savoir plus :
Les Petits Bidons

Stéphanie Perez

Sur le même thème