Lancé en 2015, le moteur de recherche solidaire Lilo a franchi le cap cet été du premier million d’euros reversés à des projets sociaux et environnementaux.

Lilo : 1 million d’euros reversés à des projets sociaux et environnementaux

Publié le 5 septembre 2018 à 12:28 Aujourd'hui | 967 vues

Lancé en 2015, le moteur de recherche solidaire Lilo a franchi cet été le cap du premier million d’euros reversés à 136 projets sociaux et environnementaux.

Surfer sur Internet tout en soutenant des projets, c’est possible. Depuis quelques années, des moteurs de recherche un peu particuliers ont vu le jour. Parmi eux on retrouve Ecosia, qui s’engage à reverser ses revenus publicitaires à des programmes de reforestation dans le monde, et Lilo.org.  Créé en 2015 par Clément Le Bras et Marc Haussaire, Lilo est un moteur de recherche français qui reverse 50 % de ses revenus générés par la publicité à des projets sociaux et environnementaux. Le principe est simple : à chaque fois que l’on effectue une recherche, on gagne une goutte d’eau. Les gouttes cumulées peuvent ensuite être redistribuées aux projets de son choix. Depuis son lancement, Lilo connaît un véritable succès. Dans un communiqué, l’entreprise annonce avoir franchi cet été le cap du premier million d’euros reversés à 136 projets ! Et ce, grâce aux 40 millions de recherches effectuées chaque mois sur la plateforme.

Les projets environnementaux ont particulièrement été soutenus par les internautes. « Sur les 4 catégories proposées (environnement, social, éducation et santé), l’environnement représente 46% des projets référencés et se taille la part du lion, avec près de 460 000 euros récoltés au total », précise Lilo. Parmi les réussites environnementales auxquelles ont contribué les utilisateurs : « le financement d’une campagne de sensibilisation citoyenne pour l’arrêt de la pêche électrique remportée avec succès par l’association Bloom le 16 janvier 2018 au Parlement Européen ; la protection de plus de 9 000 hectares de forêt amazonienne par voie juridique avec Arutam Zéro déforestation ; le soutien d’une opération de sauvetage de grande envergure de la biodiversité de Mayotte avec Sea Shepherd. »

Bientôt une offre de groupe

Lilo projette désormais de reverser le 2e million d’euros au dixième semestre 2019. À compter du 16 septembre prochain, le moteur de recherche proposera une nouvelle offre de groupe qui permettra à une collectivité ou une entreprise « de financer un projet social ou environnemental grâce à toutes les gouttes cumulées au sein de sa structure ». Lilo mettra également en ligne le 22 octobre prochain une carte permettant de localiser les projets. Les internautes pourront ainsi « identifier, découvrir et soutenir les associations, ONG, fondations et entreprises sociales selon un critère d’ancrage au sein de leur département ou de leur région ».

Marine VAUTRIN

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