Listeria : Charcuterie Bordelaise rappelle 8 produits

Publié le 26 janvier 2017 à 14:17 Rappel de Produit | 1115 vues

Charcuterie Bordelaise rappelle huit de ses produits après avoir décelé la bactérie Listeria monocytogenes sur des rillettes de porc et un pâté landais au piment d’Espelette.

Les rappels de produits contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes sont nombreux et les consommateurs doivent être particulièrement vigilants car la Listeria n’est pas sans danger pour la santé. Elle peut en effet causer la listériose, une infection pouvant entraîner de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des diarrhées. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à provoquer des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites – forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, voire paralysie… – ou une infection du sang, la septicémie.

Le dernier rappel concerne huit lots de Charcuterie Bordelaise, après la détection de la bactérie sur deux d’entre eux, les rillettes de porc et le pâté landais au piment d’Espelette. Les produits concernés sont les suivants : « rillettes pur porc », « rillettes d’oie », « rillettes de canard », « pâtés recette landaise », « pâtés landais au piment d’Espelette », « grattons bordelais » et « grattons au foie de canard ».  Ils sont commercialisés dans toutes les enseignes et mis en vente jusqu’au 26 janvier.

Un rappel lancé par mesure de précaution

La société effectue ce rappel par mesure de précaution, « sous la pression des services vétérinaires » de Gironde, précise-t-elle dans un communiqué. Elle conteste la mesure et affirme que toutes ses analyses étaient « indemnes de listeria », à l’exception d’une rillette de porc non commercialisée en France et d’un pâté au piment d’Espelette faisant l’objet d’une procédure proposée et validée par les services vétérinaires.

Les personnes qui auraient consommé les produits incriminés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la Charcuterie Bordelaise au 05.56.85.87.11.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème