Listes électorales : pensez à vous inscrire !

Publié le 1 décembre 2016 à 15:33 Aujourd'hui | 911 vues

Pour voter aux prochaines élections présidentielle et législatives de 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, il vous reste jusqu’au 31 décembre. Comment s’inscrire ? Mode d’emploi.

Cadeaux, repas du réveillon, sapin de Noël… En décembre, c’est la course pour préparer les fêtes de fin d’année. Mais avez-vous pensé à vous inscrire sur les listes électorales ? Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire. Après, ce sera trop tard. L’enjeu est important car l’année 2017 sera marquée par deux grandes élections : présidentielle et législatives. Le premier tour de l’élection du Président de la République aura lieu le dimanche 23 avril 2017 et le second le dimanche 7 mai 2017. Quant aux élections législatives, elles sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017. Pour rappel, celles-ci permettront de désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Qui est concerné ?

Cette démarche concerne les personnes qui ont déménagé dans une nouvelle commune ou dans un nouvel arrondissement. En cas de déménagement dans une même commune, le changement d’adresse doit être signalé à la mairie. Celle-ci procèdera à une nouvelle inscription seulement si l’électeur est affecté à un nouveau bureau de vote.

Les jeunes qui n’auraient pas été recensés en vue de la journée « défense et citoyenneté » doivent contacter la mairie avant le 31 décembre. Cela concerne ceux qui viennent d’avoir 18 ans ou auront 18 ans avant le premier tour de l’un des deux scrutins prévus en 2017. L’inscription sur liste électorale de la commune est automatique suite au recensement et est confirmée par un courrier de la mairie.

Enfin, les Français qui résident à l’étranger et sont inscrits sur les listes électorales de leur consulat mais désirent voter en France pour les élections de 2017, doivent demander leur radiation des listes électorales consulaires et s’inscrire sur celles de leur commune. Pour plus d’infos, il est possible de contacter le consulat ou de se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ici.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

 Trois façons s’offrent à vous :

  • En mairie. Vous pouvez vous rendre en mairie avec votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande, et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Cela peut être des factures de téléphone fixe, d’électricité ou des quittances de loyer.
  • Par courrier. Vous pouvez envoyer à votre mairie le formulaire d’inscription (disponible ici). Le formulaire doit être impérativement accompagné d’une copie recto-verso de votre carte d’identité et ou de votre passeport (mêmes conditions citées précédemment) et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
  • Par Internet. L’inscription en ligne est possible dans certaines villes. Toutes les communes n’ont pas adopté le dispositif. Si oui, vous devez créer un compte sur le site service-public.fr et suivre les étapes. C’est gratuit et le compte est sécurisé. Vous devez ensuite numériser les pièces justificatives ou en envoyer une copie par courrier. Les demandes d’inscription doivent être faites au plus tard le 31 décembre avant 23h59.

Une fois inscrit, vous recevrez votre carte d’électeur. Conservez-la précieusement, elle vous sera nécessaire pour voter.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème