Little Sun : la lampe solaire qui illumine vos nuits

Publié le 13 juillet 2016 à 15:32 Demain | 1284 vues

Little Sun est une lampe composée de panneaux solaires qui se charge le jour pour éclairer la nuit. Elle est disponible dans de nombreux pays dans le monde, et notamment dans certains pays africains pour leur apporter une énergie renouvelable à moindre coût.
Olafur Eliasson, un artiste danois, a réussi à illuminer la nuit de nombreux Africains. En effet, il a inventé une lampe solaire en forme de fleur, intitulée Little Sun, que l’on place au soleil la journée (panneaux solaires face apparente) pour la charger. Le soir venu, cet objet de poche, qui se veut durable et respectueux de l’environnement, constitue une source de lumière pratique pour les populations qui n’ont pas accès au réseau électrique, grâce à l’énergie captée par les panneaux solaires. Deux diffusions sont possibles : lumière douce et lumière intense. Cinq heures d’exposition au soleil suffisent à l’alimenter pour 10 heures d’autonomie ou 4 heures de lumière intense.

littlesun2

Résistante à toute épreuve

Little Sun est résistante aussi bien aux UV qu’à la pluie, à la poussière ou encore aux fortes chaleurs. Outre ces capacités, elle est très robuste selon son concepteur : « On peut la jeter par la fenêtre au troisième étage, elle marchera encore. On peut la faire passer à la machine à laver – je ne le recommande pas, mais on a essayé – et elle marchera encore. », a confié Olafur Eliasson au Guardian.

Elle est constituée également d’une ventilation interne permettant de garder sa batterie et son panneau solaire frais le plus longtemps possible. Idéale pour le camping, la randonnée, les festivals ou encore les soirées barbecues, Little Sun est transportable partout. Dotée d’une sangle amovible, elle peut être accrochée n’importe où : à votre cou, sur votre sac à dos ou encore sur un arbre, ou bien elle peut tout simplement être posée sur une table.

Une lampe solaire pour 1,1 milliard de personnes


littlesun0Little Sun
est disponible dans de nombreux pays développés (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud) ainsi que dans 13 pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Son prix varie en fonction des régions du monde. Par exemple en France, elle coûtera une vingtaine d’euros mais en Afrique, elle sera moins chère. Le coût est donc plus élevé dans un lieu où l’énergie électrique est plus fréquente. Depuis le 1er avril 2016, plus de 400 000 lampes ont été distribuées dont plus de 200 000 dans des zones sans électricité. L’objectif est de permettre à 1,1 milliard de personnes d’avoir accès à une énergie propre et durable.

La start-up à l’origine du projet s’est lancée un défi « Connect to the Sun », en collaboration avec l’entreprise Baobab+ : celui d’offrir, cet été, la lumière à 100 000 écoliers en Afrique, afin de lutter contre l’exclusion énergétique et favoriser l’éducation.

Olafur Eliasson est un artiste connu mondialement pour ses réalisations contemporaines comme le « soleil couchant » de l’exposition « The Weather Project » à Londres en 2002 ou encore les 12 blocs de glace « Ice Watch » venus du Groenland installés place du Panthéon à Paris en 2015. Si vous souhaitez voir ses œuvres, il expose actuellement au Château de Versailles, jusqu’au 30 octobre.

 

Roumaissa Benahmed

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème