Convention Citoyenne pour le climat

Loi Climat et Résilience : pourquoi cette marche le 28 mars ?

Publié le 28 mars 2021 à 12:09 Aujourd'hui

Censé être issu des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020, le projet de loi Climat et résilience en est vidé de la grande majorité de ses propositions. Alors qu’il va être débattu à l’Assemblée nationale lundi 29 mars, les citoyens engagés pour la planète sont appelés à manifester ce dimanche 28 mars pour une loi sur le Climat plus ambitieuse.

Parce que le changement climatique s’accélère, qu’il faut maintenant agir vite, plus de 400 associations et organisations ont signé un appel à une loi pour le climat plus ambitieuse. Le début de la grogne est venu alors que les nombreux amendements au texte, qui cherchaient notamment à remettre en avant les mesures proposées par la Convention citoyenne, ont été balayés d’un revers de la main au motif qu’ils étaient irrecevables. Une façon abrupte de clore le débat.

Exiger plus de responsabilité des entreprises

Au menu des amendements demandés, plus de transparence et d’actions de la part des entreprises pour assurer une vraie transition écologique et réduire les émissions de gaz à effets de serre. Il est encore possible d’ajouter un amendement à l’article 33 du projet de loi : la marche de ce dimanche est aussi pour demander le soutien actif des députés pour défendre les amendements qui exigent plus d’ambition et d’actions pour la planète.

Des marches pour le climat partout en France

Tout au long de la journée des manifestations auront lieu partout en France. Pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas se déplacer en raison du contexte actuel, une action sur les réseaux sociaux est possible via les #MarcheClimat

Pour en savoir plus :
https://vraieloiclimat.fr/28mars/

Hélène DESMAZURES

Sur le même thème