La Loire-Atlantique élu département le plus écolo de France

Publié le 3 novembre 2016 à 13:01 Aujourd'hui | 961 vues

L’hebdomadaire La Vie vient de publier son 10e palmarès de l’écologie. Et c’est la Loire-Atlantique qui décroche la première place, devant la Gironde, l’Hérault et le Morbihan.

 Si vous avez la fibre écolo, sachez que c’est en Loire-Atlantique qu’il fait bon vivre. Le département a été élu le plus écologique de France, selon le palmarès 2016 de l’hebdomadaire La Vie, réalisé en partenariat avec France Bleu et publié ce jeudi 3 novembre. L’année dernière, la Loire-Atlantique était arrivé à la quatrième place, une belle avancée ! La Gironde est deuxième, suivie par l’Hérault et le Morbihan, ex-aequo au 3e rang.

Huit critères évalués

Pour établir son palmarès, le magazine a établi huit critères : l’adoption de l’Agenda 21 par les collectivités territoriales, la transition énergétique, l’agriculture biologique, la protection de la biodiversité, la consommation durable, la gestion des déchets, la qualité de l’eau et enfin la qualité de l’air.

Si la Loire-Atlantique arrive en tête du classement, elle n’arrive première dans aucune catégorie. Les calculs ont été faits à partir d’une moyenne globale. La Loire-Atlantique a obtenu une moyenne de 13,7 sur 20. Elle s’est distinguée dans six critères, à savoir en Agenda 21 (3e), en gestion des déchets (3e), en protection de la biodiversité (3e), en consommation durable (5e), en agriculture biologique (7e) et en transition énergétique (10e).

La Vie souligne notamment le nombre de circuits courts (59 Amaps, 120 magasins équitables) présents dans le département, l’implication des collectivités, les 47 000 hectares cultivés en bio ou encore la filière éolienne en plein boom. Selon l’hebdomadaire, la Loire-Atlantique bénéficie également d’un « très beau patrimoine naturel entre l’estuaire de la Loire, les marais salants de Guérande, la Brière, le lac de Grand-Lieu, la deuxième réserve ornithologique de France… ».

Mauvaise qualité de l’air et de l’eau

En revanche, le département pêche en qualité de l’eau, puisqu’il arrive 78e dans cette catégorie, et en qualité de l’air (54e).

Concernant l’éventuel futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’hebdomadaire n’a pas pris en compte son impact écologique, « puisque celui-ci n’est toujours pas construit, ses travaux n’ayant même pas commencé », indique-t-il.

Et votre département ? Retrouvez la carte interactive de La vie, ici.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème