Loto : une grille peut être refusée par la FDJ

Publié le 29 août 2017 à 13:05 Aujourd'hui | 2053 vues

Envie de jouer au Loto ? Sachez que la Française des jeux (FDJ) peut refuser de valider votre grille lorsque trop de joueurs tentent la même combinaison. Une mésaventure qui est arrivée à de nombreux Français ce week-end.

759 milliards de dollars, c’est la somme remportée mercredi 23 août par Mavis Wanczyk à la loterie américaine Powerball. Cette américaine du Massachusetts de 53 ans avait coché les dates anniversaires de sa famille, les 6, 7, 16, 23 et 26 et le numéro complémentaire 4. Une telle somme, ça fait rêver, alors pourquoi ne pas jouer les mêmes numéros au Loto ? C’est l’idée qu’ont eue de nombreux Français ce week-end. Ils étaient d’ailleurs un peu trop puisque certains joueurs ont eu une mauvaise surprise au moment de valider leur ticket. Ces derniers ont vu leur grille refusée. « Je joue régulièrement au Loto et, cette fois, j’ai voulu tenter les numéros gagnants de la superloterie américaine. Mais en bout de course, j’ai eu ce message sur le reçu : Trop de combinaisons similaires ont été jouées. Validation impossible », rapporte une joueuse au Parisien.

Seules 45 grilles identiques autorisées

Depuis mars dernier, les règles du Loto ont en effet changé. Seules 45 grilles identiques sont désormais autorisées par la Française des jeux (FDJ). Les gains sont devenus fixes et ne sont plus divisés de façon fluctuante entre les vainqueurs « hormis le jackpot qui reste à partager entre les prises de jeu gagnantes », précise la FDJ, citée par Le Parisien. Auparavant, le montant des gains variait en fonction du nombre de joueurs et du chiffre d’affaires réalisé lors du tirage. « Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour garantir ces montants fixes aux gagnants des différents rangs, le nombre de joueurs inspirés par la même combinaison doit être ainsi limité », ajoute le quotidien.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème