Louer ses vêtements : économique et écologique !

Publié le 29 avril 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 3635 vues

Être au top de la tendance sans gaspiller ses économies, c’est possible grâce à des sites et des applications qui permettent désormais de… louer ses vêtements ! Une nouvelle façon de consommer la mode qui convainc de plus en plus de monde par son aspect économique et éco-friendly.

Le concept de location de vêtements, d’accessoires et de chaussures est un concept qui est apparu aux États-Unis, dans les années 2010. Il y a deux procédés possibles : louer des vêtements et faire louer les siens. Dans tous les cas, la location de garde-robe séduit de plus en plus de consommateurs français et ce, pour des questions pratiques, économiques mais aussi environnementales.

Louer plutôt qu’acheter ?

Mieux vaut louer qu’acheter à toute vitesse. La preuve en trois raisons essentielles :

Pratique :  louer sa garde-robe permet d’avoir un dressing de rêve que l’on peut changer au gré de ses humeurs et surtout, des saisons ! Cela vous permettra également de ne pas surcharger vos armoires et penderies !

Économique : un vêtement qui convient à un instant T et qui dort le reste de l’année au fond de votre armoire ? Mieux vaut en louer un ! Nul besoin de dépenser votre salaire dans une tenue que vous ne porterez qu’une seule fois. La location vous permet également de changer entièrement de garde-robe sans dépenser un SMIC.

Écologique : aujourd’hui, nous consommons et jetons les vêtements plus vite que la planète ne peut le supporter. Par rapport au début des années 2000, nous achetons deux fois plus d’habits et nous nous en débarrassons deux fois plus vite. Ce n’est pas seulement mauvais pour notre porte-monnaie, ça l’est aussi pour l’environnement. Car pour produire des textiles il faut beaucoup d’eau, d’énergies, etc. Et les vêtements jetés remplissent les décharges. Selon Greenpeace, qui a tiré la sonnette d’alarme au moment des soldes cet hiver, la surconsommation de vêtements est une source de pollution importante pour la planète.

Louer des vêtements : différents sites

Depuis quelque temps, on voit donc s’épanouir plusieurs plateformes, sites et appli de location où l’on peut trouver de tout : robes, pantalons, jupes, tops, sacs ou chaussures, chacun(e) peut y trouver son bonheur ! De façon générale, ce qu’on trouve le plus reste des vêtements et accessoires de luxe ou haut de gamme à prix réduits. Puisqu’elles sont nombreuses, les plateformes ne sont pas toutes citées, mais en voici quelques-unes pour commencer.

Panoply

Vous avez dû en entendre parler ces derniers temps, Panoply, c’est LA nouvelle appli à ne pas louper. Le concept ? Abonnez-vous pour 60 euros par mois, choisissez vos pièces préférées parmi les plus grands créateurs (Mugler, Kenzo, Carven, Marc Jacobs, Courrèges…) ou selon le style désiré (casual, mariage, voyage, bureau…), recevez-les, gardez-les jusqu’à huit jours et renvoyez-les. À savoir : si vous n’utilisez pas tous les vêtements, votre crédit est reporté sur le mois suivant.

Tale Me

Ce site concerne les futures mamans et leurs têtes blondes. Abonnez-vous pour 19 ou 29 euros par mois, choisissez, recevez votre box de 3 ou 5 vêtements et renouvelez votre garde-robe ou celle de votre bambin tous les mois ! Le plus ? Les pièces proposées par Tale Me sont éthiques et respectueuses de l’environnement. Toutes les mamans et futures maman le savent : les vêtements de grossesse coûtent cher et se changent rapidement en fonction de l’évolution du corps. Pareil pour les tout petits qui grandissent à une vitesse folle. Tale Me vous permet de ne pas dépenser votre salaire dans des vêtements qui ne dure que peu de temps tout en offrant des tenues à vos enfants à leur taille. Et ce pour des petits prix ! Plus d’informations ici.

Le Closet

Une proposition de trois vêtements et deux paires de chaussures est faite par une styliste en fonction de votre style et de ce que vous aimez, vous validez ou vous choisissez d’autres pièces, vous les portez aussi longtemps que vous le souhaitez et vous les renvoyez ! Voilà ce que propose Le Closet. Le tout pour 49 euros par mois. Le petit plus ? Tous les vêtements sont proposés portés.

L’habibliothèque

Pour 149 euros par mois, profitez d’une offre illimitée avec trois pièces à choisir parmi de nombreux créateurs (Alexander Wang, Paul & Joe, Manoush…), et de multiples ambiances (romantique, printemps, parisienne…) et à porter autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez échanger les pièces, une seule ou les trois, selon votre humeur. Le petit plus ? La collab L’habibliothèque x Les Galeries Lafayette !

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Mondressing, My Couture Corner, C’est ma robe, Chic by Choice, Ma bonne amie, Sac de luxe et plein d’autres. Quant aux hommes, ils ne sont pour l’instant pas vraiment comblés au niveau de la location de vêtements…

Faire louer ses vêtements

Il existe aussi des applications où l’on peut faire louer ses vêtements. La location de vêtements, de chaussures et d’accessoires que vous ne portez plus vous permettra de gagner quelques sous et d’arrondir vos fins de mois. Cela vous « remboursera » vos petites et grosses folies mode. La preuve avec Drewssing : sur ce site de location de vêtements et accessoires, les internautes peuvent mettre à disposition les pièces de leur dressing ou louer celles des autres à la journée, à la semaine ou au mois. De H&M à Chanel, cette plateforme fonctionne sur le même principe qu’un prêt entre copines, à la différence que cet échange est monétisé. Pas d’abonnement cette fois-ci. Sur Drewssing, il suffit de se localiser, de réserver et de louer des pièces à seulement 10 % de leur prix initial. À savoir : sur Facebook, il existe aussi de nombreux groupes de vide-dressings où vous pourrez louer ou faire louer des tenues élégantes pour des cérémonies occasionnelles, par exemple.

Maguelonne Rigal

  1. De nombreuses tenues à louer sur E-loue

  2. La boutique http://www.lesdeuxoursons.com loue des tenues de cérémonie pour homme (costumes, smokings, jaquettes, queues de pie). Pensez-y !

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème