Électricité : une nouvelle offre d’achat groupé lancée

Publié le 28 juin 2017 à 11:57 Aujourd'hui | 1825 vues

L’UFC-Que Choisir a lancé ce mercredi 28 juin une nouvelle opération d’abonnement groupé d’énergie. L’association souhaite soutenir les petits producteurs d’électricité renouvelable. L’offre contiendra également des offres classiques pour l’électricité et le gaz. 

L’association de consommateurs, qui a déjà mené trois campagnes d’achat groupé, compte réitérer l’offre. Cette année, elle propose une offre d’électricité à prix fixe sur un an, dont le courant sera issu majoritairement de petits sites de production d’électricité verte. Mais attention, seuls les 25 000 premiers intéressés pourront y souscrire.

Dans cette nouvelle campagne, l’association proposera aussi un lot d’achat de gaz et un lot d’achat d’électricité pour lesquels le prix proposé par les opérateurs qui y répondront devra être fixe pendant deux ans. À noter que le marché de la vente de gaz et d’électricité est ouvert à la concurrence depuis dix ans. Les deux anciens monopoles, EDF dans l’électricité et Engie dans le gaz, continuent de dominer leur marché historique. À la fin mars, dans l’électricité, environ 15% des consommateurs avaient opté pour une offre commerciale et 47% pour le gaz.

Comment souscrire à l’offre

Les consommateurs intéressés par les offres de l’UFC-Que Choisir ont jusqu’au 25 septembre pour s’inscrire. Cela se passe notamment sur Internet. Il suffit de passer par le site www.choisirensemble.fr. La procédure de sélection des offres se fait pas enchères inversées. Les offres lauréates seront annoncées le 26 septembre. Les consommateurs inscrits recevront par la suite une offre personnalisée à laquelle ils seront libres de souscrire ou non.

À savoir que lors de la précédente campagne, lancée l’année dernière, ce sont environ 275 000 foyers qui ont souscrit aux deux offres remportées par le fournisseur Lampiris. Alors que les tarifs de l’énergie restent une préoccupation majeure des Français, l’UFC-Que Choisir appelle tous les abonnés au gaz de ville et à l’électricité desservis par les gestionnaires nationaux de réseau à s’inscrire. Elle appelle aussi les fournisseurs nationaux de gaz et d’électricité à jouer le jeu de la concurrence.

D’autres initiatives pour le bien-être du consommateur

D’autres initiatives ont été mises en place pour le confort des consommateurs. C’est le cas de l’association Familles de France et du comparateur Selecta qui ont lancé en mai une offre d’achat groupé portant sur les abonnements Internet et mobiles. L’objectif était de permettre aux ménages de bénéficier sur le très long terme d’un prix compétitif. L’offre est d’ailleurs d’actualité. Pour plus d’informations, c’est ici.

Alice Glaz

  1. Je ne parviens pas à m’inscrire à l’achat groupé d’électricité. Pouvez vous me contacter au 0962193725 ou au 0685921326. Merci.
    Mr HERBRECHT Jean Michel.

  2. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre offre,
    Mon adresse mail,des-roseaux.brigitte@orange.fr
    Cordialement
    B des roseaux

  3. je me suis inscrit sur votre site,mais je n’arrive pas à aller sur mon compte??? Merci de me contacter au 0616358898.

  4. Bonjour,
    Nous vous invitons à contacter l’UFC-Que Choisir. C’est l’association qui est à l’origine de cette initiative, comme indiqué dans l’article 😉
    Belle journée à vous.

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème