Le machisme n’est pas bon pour la santé et c’est scientifiquement prouvé !

Publié le 25 novembre 2016 à 16:40 Aujourd'hui | 1234 vues

Messieurs, pas moins de 74 études ont été passées au crible par des chercheurs de l’Association Américaine de Psychologie, et leur verdict est sans appel : moins votre comportement est macho, mieux votre santé mentale se porte.

Une récente étude publiée dans le Journal of Counseling Psychology® a confirmé un lien très fort entre le comportement trop viril et macho des hommes et leur santé mentale. Ainsi, plus un homme se montre sexiste, plus il aurait une tendance à la déprime, sans pour autant demander de l’aide – virilité oblige pardi.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’Association Américaine de Psychologie ont étudié 74 études portant sur un panel de près de 20 000 hommes sur une période de 10 ans, entre 2003 et 2013. Ils en ont extrait une liste de 11 comportements dits masculins :
–  besoin de dominer
– rejet de l’homosexualité
– pouvoir sur les femmes
– envie de gagner
– violence
– attitude de « playboy », dans le sens séduction pour plus si affinité
– autonomie
– forte activité professionnelle
– prise de risque
–  contrôle émotionnel
– obtention d’un certain statut

Les chercheurs ont ensuite établi une corrélation entre ces comportements et des troubles mentaux tels que la dépression, le stress, les problèmes de socialisation à l’autre ou encore d’image de soi. Et les résultats sont donc éloquents : un homme trop viril est finalement un homme présentant de potentiels troubles de la santé mentale.

Retenons finalement en conclusion que rien de positif ne ressort à se croire supérieur à l’autre, être homophobe ou sexiste. A bon entendeur…

Pour voir l’étude complète en anglais :
http://www.apa.org/pubs/journals/cou/index.aspx
http://psycnet.apa.org/psycinfo/2016-56584-001/

Hélène DESMAZURES

  1. Cela servira de leçon aux hommes trop sexistes et virils ! Messieurs, faites attention avec votre comportement de macho. N’oubliez pas que nous, les femmes, on a les mêmes droits que vous et si vous nous prenez pour des idiotes, vous risquez de nous déprimer et de nous isoler.

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème