Mannequins trop maigres : mention « photo retouchée » et certificat médical obligatoires

Publié le 5 mai 2017 à 12:18 Aujourd'hui | 1097 vues

Du changement dans le monde de la mode. Selon deux textes publiés ce vendredi 5 mai au Journal officiel, les mannequins devront désormais fournir un certificat médical pour exercer leur métier et les photographies retouchées devront en porter la mention.

Sur les podiums des défilés ou sur les campagnes publicitaires, certains mannequins frôlent la maigreur excessive. Sur les publicités, certains modèles sont retouchés et véhiculent une image erronée auprès des jeunes qui s’identifient. En France, les troubles du comportement alimentaires touchent environ 600 000 jeunes, dont 40 000 souffrent d’anorexie mentale (privation alimentaire stricte et volontaire).

Pour lutter contre ce phénomène, deux textes ont été publiés au Journal officiel ce vendredi 5 mai. Le premier concerne la mention « Photo retouchée ». Ainsi, à compter du 1er octobre, celle-ci devra obligatoirement apparaître, de façon lisible, sur les publicités lorsque la silhouette du mannequin a été amincie ou épaissie par un logiciel de traitement d’images. Cette obligation concerne les images « insérées dans des messages publicitaires » dans la presse, sur des affiches, sur Internet ou encore dans des catalogues et prospectus, précise le décret. Le public, et particulièrement les jeunes, sauront ainsi que l’image présentée ne représente pas la réalité.

Un certificat médical obligatoire pour les mannequins

Le second concerne le certificat médical. Les mannequins devront en fournir un pour exercer leur activité. Celui-ci, valable deux ans, sera délivré par la médecine du travail « dans le cadre des visites d’informations et de prévention ou des examens médicaux d’aptitude » prévus par le code du travail, détaille l’arrêté. Il attestera que « l’état de santé global de la personne (…), évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permet l’exercice de l’activité de mannequin. La définition de l’IMC pris en compte dans l’arrêté est celle fixée par l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’OMS, une personne est considérée comme maigre lorsque que son indice de masse corporelle est inférieur à 18,5. Cette mesure entrera en vigueur dès le samedi 6 mai et s’appliquera aussi aux mannequins d’un autre pays de l’Espace économique européen lorsqu’ils ou elles exercent en France..

Ces deux dispositions « visent à agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes », ainsi qu’à « protéger la santé d’une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque : les mannequins », explique le ministère de la Santé. Elles avaient été votées dans la loi Santé de janvier 2016. Il aura fallu un peu plus d’un an pour que les textes d’application soient publiés.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème