Ne jetez pas n'importe comment à la poubelle !

Masques, gants et lingettes jetables : attention à ne pas initier un nouveau drame sanitaire et écologique !

Publié le 25 mai 2020 à 12:44 Aujourd'hui

La pandémie de Covid-19 nous alerte sur les limites de nos actions sur notre planète et de l’importance d’avoir un comportement plus responsable. Et pourtant, la crise impose le port de masques qui sont pour la plupart jetables et dont la composition est en partie à base de dérivés de plastiques. A défaut d’un masque en tissu réutilisable, optez pour ses règles indispensables au respect de notre environnement.

Si la crise sanitaire du Covid-19 a permis de diminuer fortement nos émissions de gaz à effets de serre par le simple fait d’avoir drastiquement et mondialement limité nos déplacements, le retour en force du tout jetable avec des composants issus de dérivés de plastiques pose un véritable problème. Gants, masques, lingettes… par crainte de contracter le virus, ne serions-nous pas en train de poser les bases d’une prochaine crise sanitaire liée à la pollution de ces nouveaux déchets usagées, jetés au mieux dans la poubelle, au pire dans la rue ou la nature. Or « ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement. » prévient le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans un communiqué du 22 mai 2020.

« Avec le vent et les cours d’eau qui charrient nos déchets, d’une certaine manière, la mer commence sur nos trottoirs », rappelle ainsi Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Sans oublier qu’à cette pollution « s’ajoute un risque sanitaire accru pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues ». Adoptons tout de suite les bons gestes !

Où et comment jeter les masques, gants et lingettes ?

  • Ces déchets doivent être isolés et jetés dans un sac poubelle dédié et résistant. Ne les jetez surtout pas dans les toilettes !
  • Une fois rempli, le sac doit être bien fermé et isolé pendant 24 h
  • Passé ce délai de 24h, le sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Attention ! Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Notez que pour les masques en tissu faits maison qui ne seraient plus en état d’usage car usés ou déchirés, les consignes pour les jeter sont rigoureusement les mêmes que pour les masques jetables.

Notez également que vous risquez une amende de 68 euros, qui peut être majorée à 180 euros (décret du 27 mars 2015) si vous jetez sur la voie publique des lingettes, gants et masques usagés.

Les bons gestes à adopter face au coronavirus

Pour en savoir plus :
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème