McDonald’s accusé d’imposer des prix plus élevés à ses franchises

Publié le 5 avril 2017 à 16:49 Aujourd'hui | 785 vues

C’est encore une nouvelle polémique pour le géant de la restauration rapide McDonald’s. Mardi, l’Autorité de la concurrence a été saisie par l’association de défense des consommateurs Indécosa-CGT, afin de dénoncer des « pratiques anticoncurrentielles » de McDonald’s France. La chaîne nie toutes accusations.  

Nouvelle polémique pour McDonald’s. L’entreprise américaine imposerait des prix plus élevés dans ses restaurants. Afin de mieux comprendre, il faut se pencher sur la structure même de l’entreprise en France.  La société américaine a un fonctionnement bien spécifique. Bien que certains restaurants sont gérés par l’entreprise américaine, d’autres sont ouverts en franchise par des entrepreneurs privés. Comme dans toute franchise, une partie des revenus sont donnés à la maison mère qui en échange fournit la marque, le matériel et le contact des fournisseurs. Selon la plainte déposée par l’association, les restaurants franchisés pratiqueraient des prix plus élevés que les restaurants ouverts par l’entreprise elle-même.

Selon la CGT, les franchisés ne choisiraient pas d’augmenter les prix, ça serait le siège de McDonald’s qui imposerait des prix plus élevés. Pour eux il y aurait « une apparente manipulation des prix de la part de McDonald’s France ». Avec cette politique, les restaurants ouverts par le siège sont donc moins chers et attirent plus de clients que les franchises. Selon la CGT 65% des restaurants McDonald’s en France auraient des prix plus élevés. Il faut savoir que la marque réunie plus de 1.400 établissements dans l’Hexagone, dont à peu près 900 franchises.

McDonald’s nie toute implication

Mais ce n’est pas la première fois que le géant américain est accusé de pratiques anticoncurrentielles. Déjà en 2016, plusieurs associations italiennes et allemandes ont saisi l’Autorité de la concurrence. Pour le moment, la chaîne de restauration contactée par l’AFP dit « nier catégoriquement les faits » et indique que « les restaurants compagnie et les restaurants franchisés exploités par des locataires-gérants sont assujettis à des redevances calculées selon la même méthodologie ».

Selon les plaintes déposées par les Italiens, les Allemands et les Français, les redevances versées par les franchisés à McDonald’s seraient susceptibles d’impacter négativement la performance financière des franchisés. Car en forçant une augmentation des prix, c’est la qualité des services pour les consommateurs qui est impactée. Selon la CGT, les pratiques anticoncurrentielles de McDonald’s auraient entraîné un surcoût de 232 millions d’euros en 2015 pour les consommateurs. Il faut savoir que la saisine de l’Autorité de la concurrence, fait suite à une plainte pour fraude fiscale déposée par la CGT à l’encontre de McDonald’s en 2015… L’entreprise a aussi fait l’objet d’attaques de la part de l’association Que Choisir, qui en octobre dernier dénonçait elle aussi des écarts de prix sur certains produits.

 

Alice Glaz

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