McDonald’s bannit les pailles en plastique au Royaume-Uni

Publié le 29 mars 2018 à 15:49 Aujourd'hui | 2208 vues

À compter du mois de mai, les pailles des restaurants britanniques McDonald’s ne seront plus en plastique mais en papier. C’est ce qu’a annoncé la filière britannique de la chaîne de restauration rapide mercredi 28 mars 2018.

Depuis plusieurs mois, McDonald’s tente de se détacher de son image négative associée à la malbouffe. C’est ainsi que 50% des emballages de l’enseigne de la restauration rapide sont issus de ressources renouvelables, recyclées ou certifiées et 64% des fibres vierges viennent de forêts certifiées par les labels FSC et PEFC. En janvier dernier, McDonald’s a annoncé le 16 janvier dernier qu’elle irait encore plus loin et que 100% de ses emballages seraient issus de matériaux renouvelables, recyclés ou certifiés d’ici 2025. Il y a quelques jours, le mastodonte américain a dévoilé plusieurs mesures afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Désormais, la chaîne a décidé de s’attaquer aux pailles en plastique. Paul Pomroy, le PDG de McDonald’s au Royaume-Uni a annoncé le 28 mars dernier dans une interview exclusive pour Sky News qu’à compter du mois de mai, les pailles utilisées dans les quelque 1 300 restaurants anglais de la chaîne seront en papier et non plus en plastique. L’enseigne compte également mettre en place un système où les pailles ne seraient plus à la libre disposition des clients mais derrière le comptoir (au niveau des caisses, NDLR). Autrement dit, un consommateur pourra en avoir une seulement s’il la demande. Ces mesures ne concernent, pour l’heure, que les McDonald’s britanniques.

À l’écoute des clients

Cette décision n’a pas été prise au hasard. Nos voisins d’outre-Manche utilisent environ 8,5 milliards de pailles en plastique chaque année. Bien que les pailles actuellement disponibles dans ces restaurants soient entièrement recyclables, le mécontentement du public vis-à-vis de leur utilisation massive est toujours là. C’est pourquoi, la chaîne a voulu réagir, a expliqué Paul Pomroy à Sky News. Qui plus est, le PDG a rapporté que de nombreux consommateurs ne voulaient pas qu’on leur donne automatiquement des pailles mais préféraient demander pour en avoir une.

« La réduction de l’utilisation des plastiques est une question extrêmement importante pour les entreprises, pour le secteur et pour la société », a indiqué Paul Pomroy à la chaîne anglaise, rappelant que depuis 10 ans, la filiale britannique favorise le recyclage et a retiré plusieurs matériaux polluant de ses emballages dont le polystyrène. « La seule chose qui nous reste à faire, ce sont les couvercles qui vont sur nos tasses, c’est compliqué, mais nous travaillons avec nos fournisseurs pour trouver une solution à ce problème », a déclaré le PDG de McDonald’s au Royaume-Uni. « Nous sommes très proches, alors nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons avoir un couvercle qui soit recyclable et qui serve le même objectif – pour les boissons chaudes et froides », a-t-il ajouté.

Des mesures similaires déjà prises

Au Royaume-Uni, McDonald’s n’est pas le seul à être entré en guerre contre les pailles en plastique. La chaîne de supermarchés britannique spécialisée dans les produits surgelés Iceland a déjà cessé de commercialiser ces tubes jetables en plastique. En septembre dernier, c’est la chaîne de pubs JD Wetherspoons qui a annoncé qu’elle n’utiliserait plus de pailles en plastique pour ses boissons. Cette mesure est appliquée depuis janvier 2018. Plus récemment, c’est Pizza Express qui a déclaré qu’elle allait bannir les pailles en plastique de tous ses restaurants. Cela fait suite à la réception d’une lettre d’une fillette de cinq ans demandant à la chaîne d’arrêter de les utiliser, car « elles sont mauvaises pour les animaux ». « Elles peuvent rester coincées dans leur bouche et leur nez », avait écrit la petite fille.

En France, l’association Bas Les Pailles militent depuis mois pour faire interdire ces tubes polluants dans l’Hexagone. Une pétition avait été lancée dans ce but. L’association a d’ailleurs été l’une des premières à réagir après l’annonce de McDonald’s. Dans un post Facebook, elle félicite la filiale britannique mais se demande malgré tout ce « qu’attendent McDonald’s Paris, McDonald’s Antilles, McDonald’s Toulouse ». Elle espère également que Starbuck France, Subway France ou encore KFC France feront un jour de même.

Pour qu’une décision similaire soit prise en France, une mise à jour de la précédente pétition a été faite par Bas Les Pailles. Elle est disponible ici.

Marie Bascoulergue

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