McDonald’s : dégustez votre burger avec des couverts

Publié le 13 juin 2017 à 12:19 Aujourd'hui | 807 vues

L’enseigne de restauration rapide monte en gamme et propose désormais des couverts en plastique recyclable pour déguster ses burgers « gourmet ». So chic !

Les Français raffolent du burger. Les chiffres incitent à la crise de foie : un peu plus d’un milliard de sandwichs ont été engloutis en 2015, selon une étude du cabinet Gira Conseil. Longtemps associé à la malbouffe et au fast food, le hamburger se retrouve désormais à la carte de plus de 145 000 restaurants, dont certains étoilés. Et pour 80% d’entre eux, c’est le plat le plus demandé par les clients, loin devant la blanquette de veau, le bœuf bourguignon et même le fameux steak frites. Les recettes sont plus élaborées, plus savoureuses et ravissent les papilles des plus fins gourmets. Sur ce point, McDonald’s l’a bien compris et a lui aussi décidé de monter en gamme pour séduire sa clientèle.

L’enseigne de restauration rapide propose dans ses 1 400 restaurants français un burger « gourmet ». Ce sandwich « Signature » est à base d’ingrédients de qualité : de la Fourme d’Ambert AOP, de la viande 100% française, du bacon fumé au bois de hêtre, des oignons fondants, « le tout dans un pain shiny ». Et pour déguster ce burger « gastro », des couverts en plastique recyclable sont proposés aux clients. « On assiste depuis quelques mois à une réorganisation du marché du burger, à une multiplication des offres, entre autres cette offre de burger gourmet, donc en tant que pionner et leader, il était essentiel de se positionner », a expliqué à l’AFP Xavier Royaux, senior vice-président en charge du marketing de McDonald’s France.

Le menu gourmet à 13,60 euros

Déguster son burger avec une fourchette et un couteau, c’est une première. Une petite dizaine de restaurants ont d’ailleurs déjà testé le service. « Les couverts constituent une évolution et non une rupture, à l’instar de ce qu’on a pu faire avec le service à table, désormais présent dans plus de 80% de nos restaurants », a souligné Xavier Royaux. Reste que cette offre « haut-de-gamme » n’est pas donnée. Elle est proposée à environ 13,60 euros, alors que les menus classiques ne dépassent pas les 9 euros.

Pour Nicolas Nouchi, responsable des études au sein de CHD Expert Group, « c’est une obligation d’aller dans cette direction (…) mais il faut garder une cohérence », explique-t-il à l’AFP. « (McDonald’s) ne va-t-il pas décrédibiliser les burgers mangés avec les doigts, juste à côté de ceux mangés avec des couverts dans un même établissement ? « , s’interroge-t-il. « Le risque est d’avoir une consommation avec un double traitement et donc d’un restaurant à double vitesse », ajoute-t-il, estimant que « le vrai sujet est de savoir combien de temps encore le burger va perdurer dans cette dimension haut de gamme ».

Marine VAUTRIN

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