Avec Medadom, commandez un médecin à domicile

Publié le 10 avril 2017 à 18:22 Demain | 5821 vues

Trouver un docteur dans la journée pourrait devenir simple comme une appli ! Deux jeunes, dont un interne, ont conçu Medadom, une application mobile qui proposera dès le mois de mai de mettre en relation des professionnels de santé avec des patients qui souhaitent une consultation à domicile dans les meilleurs délais. Zoom sur le projet.

Pour consulter un médecin généraliste, il faut parfois faire preuve de patience. Avoir un rendez-vous médical dans la journée, même avec un médecin volontaire pour « nous prendre entre deux rendez-vous », peut s’avérer impossible. Pour de nombreux malades, la solution est alors de se tourner vers les urgences dont ce n’est pas le rôle. « Au cours de mes nombreux stages, j’ai vu l’engorgement des urgences. Les patients attendent des heures et des heures pour des consultations qui ne sont pas forcément des urgences réelles », explique Elie-Dan Mimouni, étudiant en sixième année de médecine à Paris et co-fondateur de Medadom.
Côté visite à domicile, même combat : surchargés, les professionnels de santé peuvent de moins en moins assurer ce service, pourtant très demandé par les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Résultat, de plus en plus de patients renoncent aux soins, faute de pouvoir avoir une consultation dans un délai suffisamment rapide.

Et cette situation ne devrait pas s’arranger dans les prochaines années. La population française vieillit et a besoin de plus de soins, mais les médecins vieillissent aussi et les remplaçants ne sont pas en nombre suffisant. Face aux charges administratives trop importantes et aux coûts trop élevés, de nombreux jeunes médecins ne souhaitent pas non plus s’installer. « En interrogeant mes confrères, mes co-internes et co-externes, on se pose tous la question de notre avenir. Beaucoup m’ont répondu que l’installation n’était pas envisageable à cause des charges et des coûts trop lourds, explique Elie-Dan Mimouni. Ils ont aussi l’envie de se recentrer sur leur cœur de métier, à savoir l’exercice exclusif de la médecine et avoir une relation de proximité avec leurs patients ». L’application Medadom répondra ainsi à la demande de ces jeunes médecins qui ne veulent plus de cabinet « en dur »

Medadom réinvente la prise de rendez-vous

L’application développée par Elie-Dan Mimouni et Alexandre Bellage  vise tout autant à simplifier la vie des patients et des médecins.

Du côté des patients :

Grâce à Medadom, il est possible d’obtenir une consultation à domicile rapidement, à savoir en moins de 90 minutes, 24h/24, 7j/7. L’interface de l’application ressemble étonnement à celle d’Uber, mais ici, on ne commande pas un taxi mais un médecin généraliste. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur l’application et de se géolocaliser pour voir les médecins disponibles autour de soi. Ces derniers sont symbolisés par des stéthoscopes verts. Sur chacun de ces points, une fiche descriptive du médecin est affichée ainsi que ses tarifs. Les honoraires facturés correspondent à ceux d’un médecin conventionné de secteur 1 remboursé par la Sécurité sociale. « Les patients savent exactement ce qu’ils vont payer », souligne Elie-Dan Mimouni, faisant référence à SOS Médecin.

Après avoir sélectionné son médecin, le patient est invité à renseigner ses symptômes. Cela peut être de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge. À noter que l’application ne prend pas en charge les urgences vitales. Avant de solliciter un médecin, l’appli vous demandera s’il s’agit d’une urgence ou non. Si tel était le cas, elle vous renvoie directement vers les services adéquats. « Pour faire gagner du temps au médecin, vous pouvez aussi lui indiquer votre digicode, votre étage, etc. », indique Alexandre Bellage, cofondateur de Medadom. Une fois le médecin « commandé », vous recevrez une notification de confirmation avec un temps d’attente estimé. Le médecin pourra aussi vous appeler pour évaluer en amont votre état. Une fois la consultation effectuée, il faudra la notifier sur l’application et payer directement le médecin. Medadom sera ainsi en mesure de savoir quel médecin a fait cette consultation et sera aussi combien de temps il est resté chez vous.
Et pour les personnes âgées qui n’ont pas de smartphone ? Les fondateurs de Medadom l’ont bien pensé. « Il sera possible de commander un médecin pour un de ses proches », expliquent-ils.

Du côté des médecins :

Medadom leur offre une structure et prend en charge la gestion administrative. Le professionnel de santé, sélectionné au préalable par l’équipe de Medadom, peut choisir ses horaires indiquer sur l’appli s’il est disponible ou non. Lorsqu’un patient souhaite obtenir une consultation avec lui, une notification lui est envoyée et a 90 secondes pour répondre à la demande. Comme indiqué précédemment, il peut contacter le patient afin d’évaluer son état. « Waze (l’application de trafic et de navigation, Ndlr) est intégrée à l’appli afin d’optimiser le déplacement du médecin », précise Alexandre Bellage. Une fois arrivé au domicile du patient, le médecin indique sur l’appli qu’il est bien arrivé et indique ensuite, tout comme le malade, la fin de la consultation.

Couvrir dans un premier temps la région parisienne

Medadom devrait être disponible au début du mois de mai, mais seulement dans le XVIIe arrondissement de Paris, à Neuilly-sur-Seine (92) et à Levallois-Perret (92). Une phase pilote qui devrait permettre aux fondateurs de déployer progressivement leur appli en région parisienne. Si l’initiative est la bienvenue, elle le serait encore plus dans les petites villes où le manque de médecins se fait cruellement sentir. Sur ce point, Elie-Dan Mimouni le conçoit et ambitionne de développer son application partout en France, et ainsi couvrir les déserts médicaux.

Pour l’heure, l’application totalise un peu plus de 100 médecins généralistes « potentiellement intéressés ». Les fondateurs recherchent actuellement des médecins qui seront exclusivement intégrés à Medadom afin de constituer une équipe, une sorte de « dream team », comme ils l’appellent. Elie-Dan et Alexandre souhaiteraient fédérer un pôle de médecins dans lequel ces derniers pourront créer des liens entre eux. « Beaucoup se sentent seuls dans leur activité. Avec Medadom, ils pourront communiquer entre eux et s’entraider via l’application », précise Alexandre Bellage.

L’appli sera gratuite sur iOS et Android. Medadom se rémunérera grâce aux frais de mise en relation prélevés côté médecins. Ces frais iront de 1 à 5 euros par consultation  en fonction du nombre de consultations effectuées dans le mois.

Après les médecins, d’autres professionnels de santé, comme les pédiatres et les kinésithérapeutes, pourraient être proposés par la plateforme. À savoir « tous ceux qui sont à même de se déplacer chez vous », soulignent-ils.

Parcours patient

Parcours médecin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour,

    Je viens découvrir vos services, et suis intéressée.

    Suite à une chute qui m’a occasionnée une luxation de la hanche avec pour conséquence rupture du nerf sciatique et paralysie du pied gauche, et ce depuis quatre ans. Depuis cette période mon état s’étant aggravé, marchant avec des béquilles puis avec un déambulateur, je ne suis pas en mesure de me rendre au sein du cabinet de mon médecin traitant qui m’a apportée les meilleurs soins mais qui ne peut assurer les visites à domicile en raison de son emploi du temps bien surchargé.

    Depuis un mois, je n’ai pas pu renouveler mon traitement, je souffre. Peut-être serait vous une solution à mes problèmes.

    Dans l’attente de vos nouvelles où une solution proposée,

    Recevez mes meilleurs sentiments.

  2. Bonjour, comment ce passe le remboursement svp merci

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème