Médecin de garde : bientôt un numéro unique

Publié le 28 juillet 2016 à 11:24 Aujourd'hui | 936 vues

Trouver un médecin de garde le soir ou le week-end sera désormais plus facile. À compter du 24 janvier 2017 au plus tard, un numéro unique d’accès et gratuit sera mis en place.

 Le soir ou le week-end, trouver un médecin de garde est parfois compliqué mais d’ici quelques mois, il suffira de composer un numéro unique pour appeler un médecin en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. C’est le 116 117. Le décret, publié dimanche 24 juillet dans le Journal Officiel annonce sa mise en place pour le 24 janvier 2017 au plus tard.

Désengorger le Samu

Ce dispositif va être mis en place dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2015. Il aura pour objectif d’harmoniser les pratiques et faciliter les démarches de permanence des soins. En dehors des horaires d’ouverture des cabinets, ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont en charge d’organiser les permanences de soins, et jusqu’ici, les ARS ont chacune instauré leur propre système, soit en appelant un numéro pour chaque département ou en appelant le 15, le numéro du Samu réservé aux appels d’urgence. La plupart des Agences Régionales utilisent d’ailleurs ce numéro. Le 116 117 permettrait de désengorger le Samu qui ne recevrait plus que les appels d’urgence.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème