Médecins généralistes : la consultation à 25 euros au 1er mai 2017

Publié le 28 juillet 2016 à 12:17 Aujourd'hui | 831 vues

Deux syndicats de médecins (sur les cinq existants) ont signé un protocole d’accord de fin de négociations de la convention médicale. La consultation des généralistes passera à 25 euros en mai 2017, si un troisième syndicat vote en faveur de cette proposition le 26 août prochain. Sinon c’est le président du Haut Conseil de la famille qui tranchera.

Mercredi 27 juillet a eu lieu la dernière négociation entre médecins libéraux et Assurance Maladie, après cinq mois de travaux pour trouver un accord sur la nouvelle convention médicale. « La négociation est close », a déclaré hier soir, vers minuit, Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance Maladie, à l’issue de la réunion, rapporte la mutualité française.

L’accord trouvé : une hausse du prix de la consultation des médecins généralistes dès le 1er mai 2017, passant de 23 à 25 euros en une seule fois. La proposition d’augmenter le tarif en deux étapes, 1 euro en avril 2017 et 1 autre en décembre, a donc été réfutée. Ce sont 960 millions d’euros qui ont été mis sur la table par l’Assurance Maladie pour parvenir à cette fin.

Deux syndicats ont signé la proposition

2 syndicats sur 5, MG France, premier syndicat de généralistes, et le Bloc (chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes) ont accepté de signer la convention qui encadre les tarifs de la majorité des soins. Les 3 autres (CSMF, FMF, SML) préfèrent consulter leurs instances, avant une signature fin août.

Les syndicats de médecins ont jusqu’au 26 août pour donner leur accord, sinon Bertrand Fragonard, le président du Haut Conseil de la famille se chargera de trancher l’affaire, ce qui sera moins avantageux pour eux, rappelle le site BFMbusiness. « Ce serait un gâchis incompréhensible que cette convention se transforme en règlement arbitral, qui serait évidemment très en-deçà », a estimé Nicolas Revel. Il faut en effet l’accord de trois syndicats au minimum pour valider définitivement cette convention qui définit, pour 5 ans, les honoraires des médecins libéraux et de leurs conditions d’exercice.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème