« Merci pour eux », le sac de caisse solidaire

Publié le 24 décembre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 1219 vues

Vendus dans les pharmacies, les sacs « Merci pour eux » permettent d’aider cinq grandes fondations de l’univers de la santé.

Pour lutter contre la pollution, les sacs en plastique à usage unique sont prohibés en caisse depuis juillet 2016, dans tous les commerces. Seuls les sacs en papier, compostables constitués de matières biosourcées ou en plastique épais réutilisables sont autorisés. On peut aussi trouver des cabas. Ces derniers sont en effet très pratiques pour transporter ses courses, mais pas que. À la maison, ils sont également très utiles pour ranger des vêtements, des chaussures ou encore des jouets. D’ailleurs, ces sacs, nous avons tendance à les collectionner. Pourquoi ne pas alors opter pour des cabas solidaires ?

Cinq fondations bénéficiaires

C’est ce que propose « Merci pour eux », gérée par l’association Galien Care, avec ses sacs vendus au profit de la recherche médicale et de l’accompagnement du handicap. Commercialisés dans certaines pharmacies adhérentes, ces cabas coûtent 1,50 euro, dont 87,5 centimes sont reversés aux cinq fondations partenaires : la Fondation pour la recherche médicale, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et Perce-Neige. Outre le cabas, il est aussi possible d’acheter des sacs bretelle, disponibles au prix de 20 centimes (9,2 centimes reversés). « Notre ambition est de transformer un geste quotidien en acte de générosité (…) Nous voulons permettre à chacun de soutenir une cause majeure liée à la santé par un geste simple : l’achat d’un sac ou d’un cabas », explique Merci pour eux sur son site.

La prochaine fois que vous irez dans une pharmacie, n’hésitez pas à demander le sac « qui soigne », et si elle n’en a pas, incitez-la à en commander. C’est pour la bonne cause. Le 30 novembre dernier, déjà plus de 25 000 sacs ont été vendus.

Récemment, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (Anepf) s’est engagée aux côtés de Merci pour eux pour soutenir son action auprès des officines à travers toute la France. En retour, Merci pour eux, s’appuyant ainsi sur la communauté étudiante bénévole, « a pris l’engagement de reverser la part de son budget initialement prévue pour le déploiement de ses activités par des moyens commerciaux conventionnels », au Fonds de Dotation de l’Anepf. « Celui-ci a notamment pour vocation de financer des bourses d’étude pour des étudiants qui sollicitent un accompagnement financier », explique l’association dans un communiqué.

Plus d’informations sur mercipoureux.org.

Crédit : Merci pour eux

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème