Migraines : des bactéries buccales en cause ?

Publié le 24 octobre 2016 à 18:16 Aujourd'hui | 915 vues

Certains aliments peuvent provoquer des maux de tête. Selon des chercheurs américains, les vrais responsables se trouveraient dans la bouche des personnes migraineuses.

Chocolat, alcool, charcuterie… Les migraineux ont tendance à se méfier de ces aliments. Pourquoi ? Ils déclencheraient les maux de tête. Et lorsque l’on est sujet à de vilaines crises, il est préférable de faire l’impasse sur une bonne tartine de pâté accompagné d’un verre de vin rouge. Des chercheurs de l’université de San Diego en Californie ont cherché à percer ce lien étrange. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue mSystems de l’American Society for Mircobiology,

Des bactéries de la bouche responsables

Les auteurs ont effectué des prélèvements buccaux chez des personnes atteintes de migraines et chez d’autres qui n’en souffraient pas. Ils ont ainsi découvert que les migraineux possédaient des taux élevés d’un type de bactéries qui auraient la faculté de modifier les nitrates en oxyde nitrique, une substance qui joue un rôle démontré dans la survenue des migraines.

En clair, ce ne sont pas véritablement les aliments qui sont en cause mais ces bactéries. Toutefois, les nitrates sont particulièrement présents dans les aliments suspectés comme les viandes transformées, comme le bacon, la charcuterie, mais aussi dans les vins ou encore le chocolat. Une personne migraineuse qui consomme un aliment riche en nitrates va donc les transformer en dose élevée d’oxyde nitrique. Ce qui va provoquer des maux de tête.

Cependant, « alors que le lien entre les migraines et les nitrates est connu depuis longtemps, les chercheurs ne sont pas encore certains de la nature du lien. Nous savons que tout dépend de la formation d’oxyde nitrique, mais le mécanisme chimique exact n’a pas encore été établi », indique le Dr Embriette Hyde, chercheuse et coauteure de l’étude, citée par Pourquoi Docteur. D’autres recherches doivent être menées.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème