Un milliardaire norvégien à la rescousse des océans

Publié le 4 mai 2017 à 17:21 Demain | 905 vues

Kjell Inge Røkke, une des plus grandes fortunes de Norvège, va financer la construction d’un bateau dernier cri pour effectuer des recherches sur l’état des océans et des opérations de nettoyage.

Avec une fortune de près de 2 milliards de dollars, Kjell Inge Røkke est le dixième homme le plus riche de Norvège, selon le magazine Kapital. Le milliardaire aurait pu se contenter de s’offrir des villas de luxe aux quatre coins du monde, mais c’est tout autre. Dans un entretien accordé au quotidien norvégien Aftenposten, l’homme d’affaires a annoncé qu’il allait donner la majeure partie de sa richesse pour la bonne cause. Et cela passera par le financement d’un navire de recherche océanographique ultra-moderne. D’une longueur de 181 mètres, ce bateau, mis à la disposition de la communauté scientifique, aura pour objectif d’effectuer des recherches et des opérations de nettoyage sur les océans. « Les océans m’ont donné de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela », a indiqué Kjell Inge Røkke, qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures.

Détruire 5 tonnes de plastique par jour

Construit en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), ce bateau embarquera 30 membres d’équipage et 60 scientifiques, ainsi que tout le matériel nécessaire pour collecter des données sur l’atmosphère et les fonds marins, et mener des recherches sur la présence de plastique en mer. Le navire, qui devrait naviguer en 2020, sera notamment doté de minis sous-marins et de drones ariens et sous-marins. Il pourra également enlever et faire fondre jusqu’à 5 tonnes de plastique par jour, sans émissions nocives. Pour rappel, chaque année, entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. À ce rythme, on estime qu’en 2050, ils contiendront davantage de morceaux de plastique que de poissons.

« Ce navire permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau », s’est félicitée Nina Jensen, la secrétaire générale de WFF Norvège. « Il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions », a-t-elle estimé dans un communiqué. Le coût de ce navire ultra-moderne, nommé REV, n’a pas été précisé. Mais il devrait atteindre une somme à plusieurs chiffres.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème