Le mystère des lacets défaits enfin résolu !

Publié le 12 avril 2017 à 12:02 Aujourd'hui | 1214 vues

Devoir s’arrêter pour refaire ses lacets en pleine rue… Cette situation gênante, parfois dangereuse, nous l’avons tous vécue. Des chercheurs en mécanique se sont interrogés sur les raisons de ces « délaçages » intempestifs . Nous avons enfin la réponse ! 

Le mystère des lacets défaits quand nous marchons vient d’être élucidé. Des ingénieurs de l’Université de Californie à Berkeley ont révélé, ce mercredi 12 avril 2017, pourquoi nous sommes confrontés à ce phénomène. Quoi que nous fassions, le « délaçage » est un processus fatalement irrémédiable. Nous sommes condamnés à nous pencher encore et encore. Farceurs, « les nœuds des lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur » expliquent les ingénieurs, dans une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A. Cela nous oblige donc à nous baisser, pouvant créer parfois des situations catastrophiques. Nombreux sont les récits d’accidents dus à des lacets défaits sur Internet : enfants emportés dans les escalators, graves accidents de la route, et pleins d’autres exemples qui font froid dans le dos… Les trois ingénieurs se sont concentrés sur la mécanique du processus qui n’avait encore jamais été étudiée. Un défi qu’ils ont relevé avec succès !

Deux forces responsables

En étudiant les images d’une personne sur un tapis de course, ils se sont rendu compte que deux forces distinctes étaient à l’origine du « délaçage » de nos chaussures. Dans un premier temps, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle du nœud. Le tout agissant « comme une main invisible, desserrant le nœud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu’à ce que tout se déroule », expliquent les ingénieurs.

Différentes techniques de laçage

D’autres tests ont démontré que certaines techniques de « laçage » sont meilleures que d’autres pour éviter que les lacets ne se délacent. Mais aucune ne semble réellement infaillible. Nos lacets semblent être voués à se défaire fatalement un moment dans notre journée… Alors le seul conseil que nous pouvons vous donner c’est de bien les serrer et favoriser des doubles, voire des triples nœuds pour être sûr de pouvoir marcher toute la journée sans se pencher toutes les demi-heures. Vous pouvez aussi attacher vos lacets à l’intérieur de la chaussure. Et si vous ne voulez pas vous embêter, il reste toujours les bonnes vieilles chaussures à scratch.

Illustration des étapes de la démarche humaine et des images à partir de l'observation de la caméra grande vitesse de lacet noeud échec. Crédit : The Royal Society publishing

Illustration des étapes de la démarche humaine et des images à partir de l’observation de la caméra grande vitesse de lacet noeud échec.
Crédit : Proceedings of the Royal Society A

 

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème