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Neige : Quels pneus, quelles règles ?

Publié le 11 février 2020 à 9:50 Aujourd'hui | 1581 vues

En cas de neige sur les routes, il existe une réglementation précise qui impose notamment d’être muni d’un équipement adapté concernant les pneus de votre véhicule. Le point sur une réglementation qui devrait évoluer pour l’hiver 2019/2020.  

Dès que les premiers flocons tombent, certaines routes de France deviennent vite difficilement praticables. Si nombre d’entre elles passe à la déneigeuse ou sont salées, ces solutions ne suffisent pas forcément pour assurer la sécurité des conducteurs, notamment en montagnes. Il existe pourtant des équipements individuels, soumis à des réglementations diverses, pour les usagers des routes de montagne.

Chaussette de neige

Bien pratique lors d’un enneigement imprévu, les chaussettes neige permettent une meilleure adhérence pour un montage rapide sur les roues motrices. Toutefois, elles sont inefficaces lorsque les routes sont très enneigées et fortement dénivelées. De plus, il semble que de nombreux modèles ne supportent pas le contact direct et prolongé sur l’asphalte lorsqu’un épisode de neige ou de verglas se termine, elles peuvent éventuellement se déchirer. Il faudra donc rapidement les retirer selon les modèles. Leur prix allant de 20 à 120 euros en font tout de même un des équipements les plus bons marchés. 

Pneu hiver

Les pneus « neige » ou « hiver » restent le dispositif le plus courant lors des périodes neigeuses. A la différence des pneus classiques, ceux-ci comportent des veinures plus profondes et horizontales par rapport à la route permettant une bien meilleure adhérence. Il existe quelques inconvénients cependant : les pneus neige s’usent à grande vitesse et ne suffisent pas forcément sur certaines routes enneigées. En effet, les chaînes sont obligatoires sur les routes marquées d’un panneau B 26 sauf si une mention précise que les pneus neige sont autorisés. Ils sont en moyenne 20 % plus onéreux que les pneus classiques.

Pneu chaîné

Pour les routes de montagne, les chaînes demeurent sans doute la solution la plus adaptée et restent obligatoires sur les routes marquées d’un panneau B 26. Conférant une adhérence optimale au véhicule, leur montage est plus complexe et demande un peu d’entraînement. Attention de ne pas dépasser les 30 km/h ou le risque d’abimer les pneus sera plus élevé. En retournant sur une route classique, ce dispositif se révèle particulièrement bruyant et abîmant les pneus ainsi que les routes. Des chaînes de qualité coûtent en moyenne 300 euros. 

Pneu clouté

Il est possible d’atteindre une efficacité optimale en s’équipant de pneu « clouté » ou à « crampon ». Dans des conditions d’enneigement extrêmes à basse température, il permet une adhérence sans pareil. Très réglementé, il s’agit de pneu neige classique où un dispositif est prévu pour ajouter des clous. La Loi est claire sur ce point : « L‘utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. » Article 7 de l’Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques. Il est par ailleurs obligatoire d’apposer un disque de 15 cm de diamètre sur l’arrière gauche de la carrosserie du véhicule équipé.

Du nouveau du côté de la loi 

Au niveau de la loi, des évolutions sont à prévoir concernant ces équipements : « Une nouvelle réglementation sur les pneus hiver est bien en préparation. Le projet de décret devrait être publié au cours du 1er semestre 2019. » explique à Réponse Conso Thierry Montchatre, Attaché de presse à la Délégation à la Sécurité Routière. Le projet de décret prévoit ainsi de rendre obligatoires les pneus hivers, de type Mud and Snow (boue et neige), dans les départements les plus concernés par cette problématique dès l’hiver 2019/2020. À l’issue d’une période de transition ces pneus devront à terme être labélisé « 3PMSF« . Cette nouvelle obligation s’appliquera du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans toutes les communes concernées par le décret. D’ici là, conduisez très prudemment.

 

Martin Dawance

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