Nestlé : des emballages 100% recyclables d’ici 2025
Publié le 24 avril 2018 à 12:00 Aujourd'hui | 1629 vues
L’entreprise agroalimentaire Nestlé a annoncé le 10 avril 2018 passer aux emballages 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Une mesure environnementale qui va dans le sens de l’économie circulaire et qui rejoint Danone et Coca-Cola.
Les emballages plastiques sont une source de pollution mondiale dévastatrice pour notre environnement. Cette année, les initiatives se multiplient pour endiguer ce fléau : au Royaume-Uni, Theresa May a déclaré la guerre contre le plastique, la journée mondiale de la Terre du 22 avril se consacrait au nettoyage des déchets plastiques, tandis que le rôle des emballages contre le gaspillage alimentaire a été remis en cause. Au cœur d’une transition de la planète vers une économie circulaire, Nestlé a annoncé ce mois-ci dans un communiqué passer aux emballages 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025. En effet, « en poursuivant un objectif zéro emballage, y compris plastiques, jetés en décharge ou en déchets, le groupe prend ainsi ses responsabilités face à ce défi environnemental majeur, notamment en France où le gouvernement ambitionne de diviser par deux le nombre de déchets jetés ». Le premier ministre Edouard Philippe a par ailleurs annoncé les objectifs gouvernementaux pour une économie plus respectueuse de l’environnement à Mayenne, dont un recyclage de 100% des déchets plastiques d’ici à 2025. Selon le PDG de Nestlé, Mark Schneider, « les déchets plastiques sont l’un des plus grands problèmes de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd’hui. S’attaquer à ce problème nécessite une approche collective. Nous nous sommes engagés à trouver des solutions pour réduire, réutiliser et recycler ».
Promouvoir l’économie circulaire
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des initiatives d’autres industries agroalimentaires. En janvier 2018, Danone a annoncé qu’elle comptait produire des bouteilles Evian avec 100% de plastique recyclé d’ici à 2025. Coca-Cola a également l’ambition en 2025 de collecter « tous les emballages de façon à ce qu’ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les océans », avec notamment « 50% de PET (un plastique de type polyester saturé avec lequel les bouteilles sont fabriquées) recyclé en 2025 ». Comme il est précisé dans le communiqué, Nestlé « se concentre sur trois piliers : éliminer les plastiques non recyclables, encourager l’utilisation de plastiques qui permettent de meilleurs taux de recyclage, et éliminer ou modifier des combinaisons complexes de matériaux d’emballage ». L’agroalimentaire s’engage à promouvoir une économie circulaire et dès lors à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces, explorer différentes solutions d’emballage afin de réduire la consommation de plastique, étiqueter ses emballages de produits en plastique avec des informations de recyclage pour aiguiller les consommateurs, et enfin promouvoir un marché pour les plastiques recyclés, dont 25% de contenu recyclé d’ici 2025 dans les bouteilles en PET en Europe. Nestlé ajoute s’être « fortement engagé » dans sa lutte contre la pollution des mers, des océans et des cours d’eau. Finalement l’entreprise ambitionne d’ici 2030 atteindre le « zéro impact environnemental ».
Si l’initiative de Nestlé est saluée du point de vue environnemental, Greenpeace relève toutefois que l’agroalimentaire n’a rien précisé sur les emballages plastiques à usage unique, ceux qui sont pourtant les plus pollueurs, et ne fait état que « d’ambition » et non d’une liste de mesures précises et concrètes. Graham Forbes qui s’occupe de la campagne des océans à Greenpeace craint que la volonté de Nestlé ne relève que du « greenwashing » (qui « consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique » sans action véritable) et que ses critères ne soient pas assez élevés pour conduire à une résolution réelle de la crise du plastique.