Ludique

La brosse à dents connectée du futur arrive !

Le 23/02/2016 à 17:44:04
Vues : 1608 fois JE REAGIS

Oral-B a présenté lundi 22 février sa nouvelle innovation au Mobile World Congress, le salon du mobile qui se tient actuellement à Barcelone. La marque dévoile la brosse à dents électrique connectée Oral-B Genius, associée à une application sur smartphone, qui promet un brossage efficace et complet.

La majorité des dentistes est formelle : la qualité du brossage des dents est insuffisante chez beaucoup de Français. Oublis de certaines zones, nettoyages trop rapides ou trop brusques... L'art de l'hygiène bucco-dentaire est donc perfectible. C'est pour répondre à ce problème récurrent qu'Oral-B a conçu la brosse à dents connectée la plus aboutie sur le marché. Son but ? Nous guider pas à pas pour un bon lavage digne d'un rendez-vous chez le dentiste.

Une innovation pour contrer les mauvaises habitudes

Oral-B n'en est pas à son coup d'essai en matière de brosse à dents connectée. En 2014, sa première brosse à dents électrique avec connexion Bluetooth a vu le jour. En 2016, à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la marque va plus loin et propose une brosse intelligente et très étudiée.

Selon une étude menée par Oral-B, dans « 80 % des cas, la durée de brossage des dents est insuffisante dans au moins une zone et dans 60 % des cas, les molaires du fond sont totalement oubliées ou insuffisamment brossées ». De plus, le temps de brossage recommandé, qui est de deux minutes, est rarement respecté par l'utilisateur. Parmi les autres mauvaises habitudes, on trouve aussi la manie qu'ont certains à appuyer fortement sur les dents avec la brosse, au risque d'abîmer les gencives. Tous ces mauvais comportements peuvent, à terme, conduire à des problèmes bucco-dentaires sérieux comme les caries.

Une brosse à dents dotée de capteurs

Pour remédier à ces soucis, Oral-B a conçu une brosse à dents connectée via Bluetooth reliée à une application pour smartphone, Oral-B App. 4.1. Grâce aux capteurs situés sous les poils de la brosse, les informations récoltées durant le brossage sont automatiquement analysées par l'application.

Ainsi, sur l'écran de votre mobile, vous pourrez suivre la progression du brossage de votre dentition, qui est divisée en six zones distinctes. Quand une zone est bien nettoyée, l'application vous le fait savoir par une annonce claire. En revanche, si vous appuyez trop fort sur vos dents, un message d'alerte apparaît et la rotation de la brosse diminue automatiquement pour ne pas agresser les gencives, souligne lavenir.net qui a testé cette brosse à dents.

La brosse est équipée d'un minuteur pour aider l'utilisateur à respecter le temps réglementaire d'un bon brossage. En plus, l'application indique clairement le temps du nettoyage grâce à une analyse en temps réel.

Comment l'application peut-elle tout interpréter ? Les capteurs, très utiles, ne font pourtant pas tout. Grâce à la caméra de votre smartphone, l'application pourra vous filmer, ce qui facilitera la progression de l'analyse du brossage. En revanche, il ne faut pas trop bouger, sous peine de ne pas exploiter les capacités de l'application au maximum.

La brosse Oral-B Génius est dotée d'une batterie lithium-ion, qui offre deux semaines de brossages sans avoir besoin de la recharger entre-temps. Et ce, même en utilisant la technologie SmartRing, qui permet à l'utilisateur de choisir entre une dizaine de lumières différentes pour sa brosse.

Disponible en juillet prochain

Avec la Genius, Oral-B désire corriger les mauvaises habitudes de brossage des dents en agissant par l'intermédiaire d'une application très étudiée. Pour se la procurer, il faudra tout de même patienter jusqu'en juillet prochain. Le prix de vente, qui serait aux alentours des 200 euros (tout de même) toujours selon lavenir.net, n'a pas encore été communiqué. Si certains s'insurgent déjà de cette intervention coûteuse d'une machine, dont l'action peut tout aussi bien être assurée par la simple main de l'homme, cette brosse peut être un bon outil pour ceux qui n'arrivent pas à se défaire de leurs mauvaises habitudes de nettoyage.

Lire aussi : Un test de grossesse connecté à votre smartphone

Par Noémie Koskas

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu