Bonne nouvelle

Monoprix ne vend plus d’œufs de poules élevées en cage

Le 12/04/2016 à 11:37:31
Vues : 1055 fois JE REAGIS

L’enseigne de grande distribution Monoprix a décidé de retirer de ses rayons les œufs de catégorie 3, c’est-à-dire ceux issus de poules élevées en batterie.

Bonne nouvelle ! L’enseigne a annoncé qu’elle ne commercialisera plus d’œufs de poules élevées en cage, toutes marques confondues. « Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016 », indique-t-elle dans un communiqué. Jusqu’ici, aucune enseigne n’avait pris une telle décision. Pour rappel, deux tiers des œufs vendus en France et 75% de la production hexagonale, proviennent d’élevages en cage. Désormais, les clients ne pourront acheter que des œufs de poules qui ont gambadé à l’air libre ou qui ont été élevées au sol. 

En avril 2013, le distributeur avait déjà supprimé de ses rayons les œufs de poules élevées en cage, mais seulement de leur propre marque, au profit d’une offre d’œufs de plein air ou biologiques. Deux ans plus tard, en septembre 2015, le groupe avait ensuite banni les oeufs de catégorie 3 de la fabrication de pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet. Un initiative qui s'inscrit dans la démarche voulue par l'enseigne : celle de proposer aux consommateurs des produits responsables.  

Comment différencier les œufs vendus ?

Sur chaque emballage, la désignation du mode d’élevage est obligatoire et se limite à quatre expressions : « œufs de poules élevées en plein air », « œufs de poules élevées au sol », « œufs de poules élevées en cage », « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques ». Vous pouvez connaître les conditions d’élevage d’une poule via un code inscrit sur les œufs, allant de 0 à 3 :

- 0 : il s’agit d’un œuf bio d'une poule élevée en plein air

- 1 : il s’agit d’un œuf issu d’une poule élevée en plein air

- 2 : d’une poule élevée au sol

- 3 : d’une poule élevée en cage

Lire aussi : 20 idées pour vivre bio sans se ruiner

Par Justine Dupuy

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu