Numéros surtaxés : comment ne pas tomber dans le piège

Publié le 17 septembre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 1584 vues

Vous avez reçu un appel ou un SMS d’un inconnu demandant d’appeler un numéro ? Attention, il s’agit peut-être d’une arnaque au numéro surtaxé. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques astuces à retenir.

Tout le monde a déjà connu au moins une fois ces situations : un appel raccroché avant que l’on ne puisse répondre, un SMS ou un appel demandant de rappeler en urgence un numéro, etc. Le hic ? Lorsque l’on appelle le numéro indiqué, une certaine somme est prélevée sur sa facture. Bienvenue dans le piège du numéro surtaxé ! Et pour nous inciter à effectuer la démarche, les escrocs ne manquent pas d’imagination. Ils se font passer pour une banque, un organisme comme l’Assurance Maladie ou pour une grande enseigne telle qu’Intermarché récemment. Ces derniers envoyaient des messages téléphoniques promettant de gagner des sommes d’argent ou des bons d’achat Intermarché d’une valeur de 150 à 1 500 euros. Les victimes potentielles devaient alors rappeler un numéro… surtaxé !

Des numéros surtaxés facilement repérables

En appelant ce type de numéro, la note peut vite grimper. Pour éviter cela, il faut savoir que certains formats de numéros ont de fortes chances d’être surtaxés. « Les numéros à 10 chiffres commençant par 08, à 4 chiffres commençant par 3 ou 10 ou encore à 6 chiffres commençant par 118. Lorsque vous êtes invités à rappeler un numéro de cette forme, soyez particulièrement vigilants ! », précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans tous les cas, il faut se méfier des appels trop rapidement raccrochés provenant de numéros que l’on ne connaît pas et des messages pré-enregistrés demandant de rappeler pour un gain attractif ou un colis, par exemple. Le colis en attente est une méthode utilisée depuis de nombreuses années. Le principe : un SMS vous prévient qu’un colis vous attend dans un point-relais. On vous invite alors à appeler un numéro pour pouvoir le retirer. Appeler, c’est tentant. Qui sait, votre grand-mère ou une amie vous envoie par surprise un cadeau. Mais le numéro en question est surtaxé. Si vous êtes sollicité par une entreprise dont vous êtes client, le mieux sera d’appeler son numéro habituel.

Un site pour vérifier le sérieux d’un numéro

En cas de doute, l’idéal est de consulter l’annuaire inversé des numéros de service à valeur ajoutée (SVA). Celui-ci permet de connaître le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro et la nature du service fourni. « Si vous identifiez une pratique déloyale, vous pouvez également la signaler directement sur l’annuaire », souligne la répression des fraudes. Autre technique : taper le numéro dans la barre de recherche de son navigateur Internet. Si le numéro est frauduleux, il aura déjà été dénoncé par d’autres utilisateurs. Il est aussi possible de signaler les sociétés frauduleuses au 33700 ou sur www.33700.fr. « Grâce à ce signalement, les opérateurs mèneront des actions auprès des sociétés concernées. Si les pratiques sont contraires à la déontologie du secteur, les opérateurs pourront interrompre l’utilisation de ces numéros surtaxés », explique la DGCCRF.

À noter que les numéros surtaxés doivent toujours indiquer la tarification appliquée. Une signalétique spécifique a été mise en place : vert gratuit, gris tarification banalisée et violet pour une tarification majorée.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour,
    Depuis 2016, les « ping call » ou appel sans message n’ont pas laissé les pouvoirs publics indifférents . Comme écrit dans l ‘article, le 33700 permet de signaler les numéros indésirables et tout abus. Cependant les escrocs peuvent ouvrir d’autres lignes pour contourner la fermeture entraînée par le signalement…
    les annuaires inversés concernant les numéros surtaxés, imposés par les pouvoirs publics pour permettre une meilleure transparence et un vrai contrôle, sont une réelle avancée. Ainsi les opérateurs sont en mesure de remonter jusqu’aux éditeurs d’appel et de bloquer leur numéro… Le problème concerne les appels depuis l’étranger. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais bon, parfois on a pas le choix et il faut se lancer.

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème