Obésité : 2 nouvelles protéines brûleraient davantage vos graisses

Publié le 1 septembre 2016 à 9:00 Aujourd'hui | 1489 vues

Les protéines Périlipine 5 et PGC-1α, très présentes dans les muscles des athlètes d’endurance, participeraient à l’élimination du gras.

Une protéine, retrouvée en grande quantité dans les muscles des sportifs endurants, aurait le don de brûler les graisses. Une solution pour lutter contre l’obésité de type 2 et ses effets toxiques, et développer un traitement, selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique Nature Communications.

Pour info, les personnes obèses ou en surpoids ont un excès de graisse stocké dans des organes comme le cœur ou le foie, alors que ces derniers ne sont pas habilités à éliminer les lipides en trop dans l’organisme. Ces efforts peuvent induire un dysfonctionnement des éléments vitaux et conduire à des maladies graves comme le diabète de type 2.

Les chercheurs de l’École de médecine de l’UT Southwestern ont alors détecté une molécule capable d’activer la destruction du gras.

Comment ont-ils procédé ?

Les scientifiques ont suivi le cas des athlètes d’endurance car ceux-ci stockent autant de graisses dans leurs muscles que les personnes obèses, mais ne présentent pas de surpoids. Les résultats ont indiqué que ces sportifs concentraient une quantité très importante d’une protéine appelée périlipine 5, présente à la surface des gouttelettes de gras. Ainsi, grâce à cette molécule, ils pouvaient stocker énormément de gras sans craindre les effets néfastes de son excès.

Les experts ont poursuivi leur recherche en cultivant cette cellule en laboratoire pour reproduire le phénomène de destruction des graisses. En stimulant la fonte des graisses, la péripiline 5 active la PGC-1α, une autre protéine capable de brûler ces graisses. Un médicament mimant l’effet de la péripiline 5 pourrait être développé pour lutter contre l’obésité. Les travaux sont menés actuellement sur des rongeurs pour en apprendre plus sur le rôle des deux protéines.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème