Octobre : les fruits et légumes de saison

Publié le 28 septembre 2018 à 9:10 Aujourd'hui | 5759 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. Octobre sera très gourmand !

Les feuilles des arbres se colorent, les champignons pointent le bout de leur nez, les journées deviennent de plus en plus courtes… Bienvenue en automne. Mais attention, cette saison signe aussi le retour des virus : nez qui coule, gorge qui gratte. Pour attaquer le mois d’octobre en pleine forme, l’idéal est donc d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Ceux-ci sont de vraies bombes vitaminées ! Toutefois, on privilégiera des produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux, moins chers et surtout plus écologiques. Savez-vous par exemple qu’une tomate hors saison, poussant dans une serre chauffée au gaz, émet six fois plus de CO2 qu’une tomate ? Et ne parlons pas de la mangue ou de l’avocat importé en avion ! Exit donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. Raisin, figues, poireaux… En octobre, il y a de quoi se faire plaisir. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Le poireau, l’allié santé

Ce mois-ci, zoom sur le poireau. Apprécié pour ses qualités gustatives, le poireau est un légume de la famille des Alliacées (anciennement Liliacées), proche parent de l’ail et de l’oignon. En salade, en tarte ou en soupe, il est un inconditionnel en cuisine, et ce depuis des siècles. Originaire des régions méditerranéennes, probablement du Proche-Orient, il était déjà cultivé par les Romains et les Égyptiens. En France, c’est au Moyen Âge que le poireau prit toutes ses lettres de noblesse. Il était l’incontournable des soupes, et il le restera d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui. Le poireau est le légume phare de l’automne et de l’hiver. Ses atouts sur la santé sont nombreux. Celui-ci est riche en vitamines C et E, provitamine A, en antioxydants, en minéraux et en fibres. Si vous avez des petits soucis intestinaux, le poireau est votre allié. Il est aussi un excellent diurétique. Le poireau est également considéré comme un légume minceur puisqu’il est très peu calorique : seulement 27 kcal pour 100g et 4g de glucides.

Le poireau a tout pour lui et les consommateurs l’ont bien compris. Il est le neuvième légume le plus consommé par les Français. Celui-ci est essentiellement cultivé en Basse-Normandie, en Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. La France est d’ailleurs le deuxième producteur européen de poireau après la Belgique et devant l’Allemagne. Sachez que le poireau de Créances bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) et du Label Rouge. Pour choisir un bon poireau, son feuillage doit être de couleur soutenue, signe de fraîcheur. Ses feuilles doivent aussi être bien dressées et fermes, sans flétrissures. Observez également la racine, celle-ci doit avoir une forme renflée. Le poireau se conserve jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En soupe, en tarte, ou en gratin, le poireau se cuisine facilement. À vous de choisir selon vos envies. Si vous avez envie de cultiver vos propres poireaux, retrouvez tous nos conseils ici.

Vous n’aimez pas le poireau ? Pas de souci, d’autres fruits et légumes s’offrent à vous en octobre. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. À noter que la saison des aubergines, des courgettes et des prunes se termine. Profitez-en ! Le mois d’octobre est aussi le seul moment pour déguster des coings. Ce serait dommage de s’en priver.

Les champignons, absents sur notre fiche, sont bien sûr de saison ! En octobre vous pouvez consommer des cèpes, des bolets ou encore des girolles.

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour, chez moi les prunes fini depuis longtemps ( une dizaine pars pruniers, je ne parle pas des mirabelles00000 g).
    Coing rime avec rien, poire il n’y a plus d’espoir.
    Raisin il n’y a plus rien, pomme j’en est encore,
    Les figues! séchées ,elles ferons un bon foi pour Noël,
    Merveilleuses châtaignes, qui met ce petit goût dans nos veloutés de citrouille,
    Délicieuse Noix, peux nombreuses, dans ma salade gasconne.
    Quant a la Quetsche! la je sèche.
    bénédicte

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème