Un oignon qui ne fait pas pleurer !

Publié le 20 janvier 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 796 vues

Des scientifiques de la filiale agrochimique du géant allemand Bayer ont mis au point un oignon qui ne fait pas pleurer. Baptisé Sunion, celui-ci aurait un goût beaucoup plus doux.

On a tous déjà pleuré en éminçant un oignon, comme on a tous déjà essayé des tonnes d’astuces afin que cela n’arrive plus. Fermer les yeux, porter des lunettes, l’éplucher sous un filet d’eau, mastiquer un chewing-gum… Des millions de vidéos et publications « trucs et astuces pour ne pas pleurer » envahissent la toile. Désormais, couper un oignon ne sera plus une mince affaire. Bayer CropScience, filiale agrochimique de Bayer, a en effet mis au point le tout premier oignon qui ne fait pas pleurer. Son nom : le Sunion. Ce dernier « n’est pas arrivé par hasard ». C’est le fruit de « 30 années de recherche et de développement » de l’entreprise Bayer en partenariat avec le centre d’évaluation sensorielle de l’Université de l’Ohio aux États-Unis, explique Bayer CropScience dans un communiqué.

Le manger comme du pop-corn

Mais comment est-ce possible ? Avis aux mauvaises langues. « Les oignons ne sont pas des produits génétiquement modifiés et ont été cultivés dans le cadre d’un programme de croisement entièrement naturel », assure-ton sur le site officiel de ce drôle de condiment. Habituellement, les composants volatiles de l’oignon, responsables de la réaction chimique à l’origine du gaz irritant, restent les mêmes, ou augmentent avec le temps. Dans les Sunions, c’est l’inverse. Ils deviennent plus doux. « Entre le moment où l’oignon est récolté et celui où il arrive dans votre cuisine, il a perdu tous ses composants », explique Mashable. Le Sunion et l’oignon ont été comparés par des consommateurs. Ces derniers les ont découpés puis goûtés. Pour la majorité des testeurs, le Sunion a été jugé comme « moins irritant pour les yeux par rapport à l’autre oignon ».

Selon un journaliste du Washington Post (en anglais), qui a testé l’oignon, le Sunion serait « tellement doux que vous pouvez vous asseoir là et le manger comme du pop-corn ». « Les personnes souffrant de brûlures d’estomac pourraient les apprécier », a-t-il ajouté. Pour l’heure, les Sunions sont cultivés exclusivement dans l’État du Nevada et à Washington, aux États-Unis. Les premiers ont été vendus dans plusieurs épiceries outre-Atlantique dès le mois de décembre 2017. Ils devraient être disponibles jusqu’en mars ou avril, en fonction de l’offre.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques tentent d’améliorer un fruit ou un légume. Récemment, des chercheurs ont créé une pomme qui ne brunit pas une fois coupée. Mais contrairement à l’oignon, celle-ci est génétiquement modifiée.

Marie Bascoulergue

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit