Pages Jaunes : bientôt la fin des annuaires papier ?

Publié le 5 mars 2018 à 11:43 Aujourd'hui | 758 vues

Les annuaires papier des Pages Jaunes vivent peut-être leurs derniers instants. Le groupe SoLocal, qui édite les Pages Jaunes, a annoncé dimanche 4 mars qu’il pourrait en effet cesser leur édition en 2019 ou 2020.

Il est jaune, gros, lourd mais bien pratique. L’annuaire papier des Pages Jaunes pourrait malheureusement bientôt disparaître. Son éditeur SoLocal, anciennement baptisé Pages Jaunes, a annoncé dimanche 4 mars son intention de supprimer la version papier du fameux bottin. « Le chiffre d’affaires généré par nos activités Imprimés et Vocal est en recul depuis plusieurs années  car de moins de moins de clients et d’utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication », explique le groupe dans un communiqué. S’il ne parvient pas à redresser la barre, il pourrait ainsi « choisir de se désengager » en 2019 ou 2020.

1 000 postes supprimés d’ici 2019

Il faut dire que SoLocal est en difficulté. En février dernier, le groupe avait d’ailleurs annoncé la suppression de 1000 postes sur les 4 500 d’ici à 2019. La société a vu son chiffre d’affaires chuter de 6%, à 756 millions d’euros en 2016. Pour se rétablir, SoLocal mise sur le numérique et souhaite devenir une entreprise de « services digitaux » aidant ses clients à être bien visibles sur Internet. Il compte notamment sur ses partenariats avec Bing (Microsoft), Google ou encore Facebook. « Nous sommes actuellement en discussion avec certains de ces partenaires sur le renouvellement de nos partenariats devant arriver à échéance en 2018, y compris celui avec Google. Nous sommes confiants sur notre capacité à renouveler ces partenariats », a indiqué SoLocal.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit