Le pain complet ne serait pas plus sain que le pain blanc

Publié le 12 juin 2017 à 17:37 Aujourd'hui | 960 vues

Selon une étude menée par des chercheurs israéliens, le pain complet ne serait pas forcément plus sain que le pain blanc. Les scientifiques se sont rendu compte que l’assimilation du pain complet dépendrait du microbiote intestinal des individus. 

Considéré comme sain et comme allié minceur, le pain complet est l’un des produits stars des nutritionnistes. Quant au pain blanc il est souvent critiqué pour ses apports en sel trop importants et son indice glycémique élevé. Pourtant, selon une étude israélienne parue dans le Cell Metabolism, le pain complet ne serait pas si bénéfique que cela pour la santé. Afin de réaliser leur étude, les deux chercheurs ont testé deux groupes de dix individus. Chacun s’est soumis à une batterie d’examens : analyse de la composition du microbiote intestinal, du taux de glycémie à jeun, test de tolérance au glucose, du contrôle du poids ainsi que de la tension, et analyses sanguines (fer, magnésium, calcium, enzymes hépatiques et rénales, cholestérol).

Pendant une semaine, le premier groupe a consommé du pain blanc industriel et le second du pain complet au levain naturel. À savoir qu’aucun autre aliment à base de blé n’a été consommé durant l’étude. Le pain représentait donc 25% de leur apport calorique journalier. Puis les groupes ont été inversés après une interruption de deux semaines.

Un taux de glycémie variable

Après l’analyse des marqueurs métaboliques, les deux scientifiques ont remarqué que les taux de sucre dans le sang, les minéraux et les enzymes hépatiques de chaque participant étaient affectés par ce changement de régime. Mais le type de pain, lui, n’entraînait aucune différence probante. Quant aux taux de sucre dans le sang, celui-ci est sans surprise élevé chez les participants ayant mangé du pain blanc. Mais étonnamment, il était presque autant élevé chez les personnes ayant mangé du pain complet.

L’assimilation du pain serait différente selon chaque être humain

Pour les scientifiques, la réponse de l’organisme au pain est une affaire individuelle. Ils suggèrent d’ailleurs que les régimes personnalisés seraient bien plus bénéfiques que des règles d’alimentation universelles. Le pain complet n’est donc pas plus sain que le pain blanc, tout dépend du microbiote intestinal des individus. À noter que la composition de la flore intestinale pourrait permettre d’anticiper la réponse glycémique obtenue vis-à-vis des deux types de pain.

Mais les nutritionnistes mettent en garde contre cette étude. Les professionnels de santé restent perplexes, beaucoup d’entre eux considèrent que le suivi de l’étude est trop court. De même pour le nombre de personnes testées, celui-ci serait trop faible pour donner des conclusions précises et sûres. Ces résultats doivent donc être pris avec une certaine mesure.

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème