Palaos : les touristes doivent s’engager à respecter l’environnement

Publié le 8 décembre 2017 à 11:15 Aujourd'hui | 1508 vues

Les autorités de l’archipel des Palaos, en Micronésie, demandent désormais aux touristes de prêter serment. Ces derniers doivent s’engager à respecter l’environnement.

Plages de sable blanc, eaux cristallines à 29 degrés été comme hiver… Dans le Pacifique se trouve un petit paradis sur Terre : les Palaos. Cet archipel qui ne compte que 20 000 habitants recèle des fonds marins extraordinaires, abritant une variété exceptionnelle d’animaux (dauphins, requins, méduses). Pas étonnant donc que les touristes, essentiellement chinois, se précipitent sur ces îles. Rien qu’en 2016, les Palaos ont accueilli 150 000 touristes, en hausse de 70% par rapport à 2010. Mais cet afflux n’est pas sans conséquence sur l’environnement : déchets sur les plages, tortues capturées pour prendre des selfies, dégradation des coraux…

Protéger et préserver l’archipel

Pour protéger leur patrimoine naturel, les autorités ont donc décidé de faire signer aux futurs touristes un serment. À leur arrivée, ces derniers se voient tamponner sur leur passeport « Le serment des Palaos » et doivent signer un texte sur lequel est écrit : « Je vous fais le serment comme invité de protéger et préserver votre magnifique archipel. Je promet de marcher avec légèreté, de me comporter avec bienveillance et d’explorer avec discernement », rapporte l’AFP. Ce serment, écrit avec l’aide des enfants des écoles, « veut encourager les comportements environnementaux responsables chez les visiteurs », a expliqué le gouvernement dans un communiqué. Pour le président des Palaos, Tommy Remengesau, la préservation de l’environnement est essentielle. « Nous avons besoin de l’environnement pour survivre et si nous abandonnons notre beau pays aux dégradations écologiques, notre génération sera la dernière à jouir de sa beauté et de sa biodiversité », a-t-il souligné.

Depuis juin, l’Islande invite les touristes à signer le « Serment Islandais », dans lequel ils s’engagent à voyager de manière éco-responsable et à respecter ces huit règles : « Je promets d’être un touriste responsable », « Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés », « Je prendrai des photos à tomber, sans y laisser ma peau », « Je suivrai la route qui mène à l’inconnu, sans jamais sortir des sentiers battus », « Me garant toujours là où j’en ai le droit », « Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping », « Et quand l’appel de la nature se fera sentir, je n’y répondrai pas sur la nature », « Je serai préparé pour tous les temps, toutes les possibilités… Toutes les aventures ». Mais contrairement aux Palaos, les touristes ne sont pas obligés de prêter serment.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème