Paris : une maison dédiée au zéro déchet ouvre ses portes

Publié le 28 juin 2017 à 12:33 Aujourd'hui | 1524 vues

Très attendue, la Maison du Zéro Déchet, initiée par l’association Zero Waste France, ouvre ses portes samedi 1er juillet, au cœur du 18e arrondissement de Paris. Réponse Conso est allé visiter ce lieu unique en France.  

Depuis 20 ans, l’association Zero Waste France milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Après avoir organisé en 2016 le premier festival Zero Waste, qui a réuni plus de 5 000 visiteurs au Cabaret Sauvage à Paris, elle se lance dans un tout nouveau projet : l’ouverture d’une maison dédiée au mode de vie zéro déchet. Une campagne de crowdfunding plus tard, c’est désormais chose faite. Située au pied de la butte Montmartre, dans le 18arrondissement de la capitale, elle ouvrira ses portes au public samedi 1er juillet.

L’objectif de cet espace de près de 180 mètres carrés est de rassembler en un seul et même lieu tous les acteurs du zéro déchet : individus, collectivités et entrepreneurs qui inventent ou réinventent des solutions permettant de passer vers un mode de vie sans déchet. La Maison du Zéro Déchet se veut être « un lieu de ressources pour que chacun puisse aller plus loin dans la démarche », explique Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Que l’on soit novice, curieux ou expert en la matière, cet endroit est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, approfondir leurs connaissances et surtout, trouver des pistes pour agir.

Boutique, café, ateliers

Véritable « temple » du zéro déchet, cette maison unique en France dispose de plusieurs espaces, à commencer par une boutique proposant les indispensables. Lorsque l’on souhaite se lancer, il est en effet souvent difficile de trouver les produits adaptés, ce qui peut être vite décourageant. Ici, il est possible de trouver en un seul et même endroit des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes réutilisables, des gourdes, des cosmétiques solides, des couches lavables et même des lombricomposteurs. Avec pas moins de 200 références proposées, la boutique offre une belle sélection de produits qui facilitent le passage au zéro déchet.

La maison, qui devient aussi le siège de Zero Waste France, dispose également d’un espace de vente de produits alimentaires vendus en emballages consignés : conserves de légumes en bocaux, plats cuisinés, confitures et boissons. Une librairie, montée en partenariat avec les Éditions Rue de l’échiquier, complète également ce lieu. On retrouve les livres incontournables sur le zéro déchet, comme le best-seller de Béa Johnson.

Enfin, un autre espace est consacré aux formations et ateliers pratiques. L’association organisera d’ailleurs de juillet à septembre une cinquantaine d’événements. La programmation est très riche : ateliers couture et « Do it Yourself » pour apprendre à confectionner ses propres cosmétiques et produits d’entretien, rencontres avec des experts pour apprendre, par exemple, à créer une garde-robe minimaliste, conférence sur le devenir de nos déchets, projections-débats, dédicaces d’auteurs, ateliers parents/enfants sur le thème de la cuisine zéro déchet, expositions et « trocs parties» pour échanger ses vêtements. Une bourse aux fournitures scolaires sera aussi organisée à la rentrée. Et parce que le quartier est très touristique, des ateliers en anglais seront également proposés. Plus d’informations, ici. À noter que les ateliers ne sont pas tous gratuits. Une participation aux frais pourra être demandée.

La Maison du Zéro Déchet est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 10h à 19h. Adresse : 3 rue Charles Nodier, 75018 Paris.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème