Paris : des nichoirs à moineaux et des arbres offerts !

Publié le 10 octobre 2016 à 12:47 Aujourd'hui | 1713 vues

Pour faire revenir ces petits oiseaux dans la capitale, la mairie de Paris va offrir aux Parisiens, qui ont un jardin, des nichoirs à moineaux. Elle donnera également des arbres. 

Le moineau est une espèce en voie de disparition dans la capitale. Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, la moitié des effectifs de ces petits oiseaux aurait disparu depuis 2010. Ils auraient même quasiment déserté certains quartiers, comme les XIe et XVe arrondissements de Paris. Pesticides, pollution sonore et atmosphérique, rénovation des bâtiments qui empêcherait les piafs de faire leur nid, les raisons sont multiples.

Pour lutter contre cette baisse inquiétante, le Conseil de Paris a décidé, mardi 4 octobre, de donner des nichoirs à moineaux aux habitants qui ont un jardin, rapporte France Bleu. Sur proposition du groupe écologiste, des nichoirs seront également installés dans les espaces verts parisiens.

Cinq mille arbres distribués

Dans le cadre du plan de végétalisation visant à planter 20 000 arbres s’ajoutant aux 200 000 existants intra-muros dans la capitale, la Ville donnera aussi des arbres. Si vous habitez la capitale et que vous disposez d’un lopin de terre, vous pourrez demander qu’on vous donne de un à cinq jeunes arbres qui viendront des pépinières municipales. En fonction de la taille de votre jardin, il sera possible de planter des érables champêtres, des ormes, des pommiers à feuilles d’érable, des poiriers à fleurs ou encore des sorbiers. Cinq mille arbres seront distribués aux particuliers, aux syndicats de copropriétaires et aux bailleurs.

La mairie espère qu’ils soient tous plantés d’ici l’hiver 2019/2020.

Comment les avoir ?

Pour obtenir votre nichoir à moineaux gratuit, il faut faire la demande sur le site de la mairie de Paris. Pour les arbres, il faut remplir le formulaire « Un arbre dans mon jardin ». Les services techniques de la mairie viendront ensuite visiter le lieu de plantation pour vérifier sa faisabilité et choisir l’essence avec vous. Enfin, dès que la saison le permettra, la mairie effectuera la plantation. « Le bénéficiaire signera la charte ‘Un arbre dans mon jardin’ l’engageant à bien s’occuper du ou des arbres reçus dans le respect de l’environnement, à surveiller l’apparition éventuelle de maladie et à remplacer la plantation en cas de dépérissement », indique la Ville de Paris.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème